Un petit tutoriel, si toutefois ça intéresse quelqu'un, pour réaliser un petit doudou koala.

Enfin, koala... c'est moi qui le dis, mais ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde... (rendez-vous ici pour voir celui de Paul, en tissu pied de poule jaune et bleu, avec quelques copains à lui d'ailleurs... copains du doudou, pas de Paul... comment ça, je m'embrouille??). Bref.

Et pour voir d'autres versions de ce même doudou, c'est par ici (le premier de la série, pour Manon, en rouge avec des fleurs), par  (en rouge et gris avec un bavoir assorti), ou par  (celui qui a servi à faire le tuto, version fleurie, lui aussi avec son bavoir qui va bien), ou encore par (dans un assortiment de tissu jaune orangé, imprimé hiboux... lui aussi avec un petit bavoir coordonné).

Ou, plus simplement, cliquez sur "doudou koala" dans le nuage de tags, dans la colonne de droite.

 

Il vous faudra:

- 1 ou 2 tissus assortis (2 chutes de 20*12cm suffiront)

- des chutes de feutrine: 1 couleur assortie aux tissus + noir + blanc

- du fil assorti + du fil noir

- du rembourrage synthétique.

DSC02390

Et voici les gabarits (à imprimer sur une feuille A4):

Gabarits doudou koala

 

Comment faire:

Commencer par reporter les gabarits du corps sur l'envers du ou des tissus, puis les découper en laissant tout autour une marge de couture.

Reporter les gabarits des autres parties du corps dans la feutrine (sans marge de couture) puis les découper : les oreilles (reporter 2 fois le meme gabarit, 1 fois recto, 1 fois verso) dans feutrine d'une couleur assortie aux tissus, le nez dans la feutrine noire, les yeux dans la feutrine blanche. Découper aussi deux petites pupilles dans la feutrine noire.

DSC02391

Placez les yeux et le nez sur l'endroit du tissu choisi pour l'avant du doudou, fixez lesb grace à des épingles. Cousez les enfin au fil noir, à points apparents (point arrière?... oh j'en sais rien, faudrait qu'un jour j'apprenne les différents points, quand meme...) pour les yeux.

DSC02392

Puis ajoutez les pupilles, que vous cousez aussi au fil noir, à points invisibles.

DSC02394 

Placez ensuite les oreilles par dessus l'endroit de ce meme tissu (attention qu'elles ne dépassent pas sur les cotés!), comme sur la photo:

DSC02395

Ajoutez par dessus le tissu de la face arrière, endoit contre l'endroit de l'autre tissu (donc envers sur le dessus). Puis fixez les oreilles avec des épingles pour qu'elles tiennent bien en place:

DSC02396

Faufilez le tout pour bien tout fixer...

DSC02397

... puis cousez à points bien serrés, en laissant le bas du corps ouvert. Retournez le tout.

DSC02398

Rembourrez le doudou, puis cousez le bas du corps à points invisibles. Et voilà!

DSC02402

DSC02401

 

Comme d'hab, merci de me laisser un p'tit commentaire, ou de me montrer le résultat, si vous utilisiez, à tout hasard, un de mes tutos! 

Et surtout, n'oubliez pas de citer cette source si vous publiez sur votre blog des bidouilles réalisées avec mes tutos!