Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
21 octobre 2012

Jouer à la maîtresse

Régulièrement, la chambre de Manon se transforme en salle de classe : elle joue à la maîtresse!

Elle s'installe un petit bureau supplémentaire, "parce que l'autre, il n'est pas en face des élèves".  Elle se colle autour du cou son étiquette de petite section, avec sa petite photo et son prénom. 

Ses élèves sont des doudous, parmi eux il y a des grands (cette année ils sont en CE1) et des petits, enfin une petite qui est en maternnelle. Chacun a son cahier, comme on le voit sur les photos (prises discrètement). Il n'y a pas grand chose écrit à l'intérieur. Hier on a créé des "cartes des succès" pour quand ils sont particulièrement sages. Tout comme dans la vraie vie de Manon, quoi!

Ces petits cahiers avaient été confectionnés il y a longtemps déjà. Chaque élève a le sien, avec sa photo dessus. J'ai suggéré l'utilisation d'une ardoise magique en guise de tableau. J'avais aussi récupéré des étiquettes pendant les soldes (grosses étiquettes rouges, rondes, pour désigner les articles soldés) qui peuvent servir de "bons points". On ajoute à ça un vieux globe et son puzzle du monde pour faire de la géographie... une équerre, des stylos de toutes les couleurs, un petit carnet à spirale pour la maîtresse, une calculette, des livres, et on a tout ce qu'il faut pour bien s'amuser.

Quand je pense qu'ils vendent dans le commerce des kits pour jouer à la maîtresse, ben nous on n'ira pas mettre 30 euros là dedans! 

DSC03661      DSC03663

DSC03662      DSC03664

Cette semaine, j'ai même réussi à joindre l'utile à l'agréable. Je me suis introduite dans le jeu de Manon pour lui faire réviser son autodictée, et accessoirement sa leçon de français.

Pour l'autodictée, ce sont ses élèves qui l'ont écrite, avec plus ou moins d'erreurs, et elle devait corriger (travail de relecture super important quand on n'est pas toujours hyper-attentif dès le premier coup!). C'était rigolo, elle a travaillé sans s'en rendre compte, et le lendemain, elle a (encore) fait un sans faute. Je suis d'ailleurs épatée car ces fameuses autodictées du vendredi ne sont pas toutes simples!

Pour la leçon de français qui avait un peu de mal à passer, je l'ai expliquée aux élèves, en notant au tableau les mots importants, je leur ai demandé des exemples et des explications, et c'était beaucoup mieux comme ça!

Quel dommage que je ne puisse faire ça que le jeudi soir! (en même temps je ne sais pas si ce n'est que le jeudi, mais je trouve qu'il y a quand même une bonne tartine de devoirs!)

Mais je vois que Manon le fait seule aussi, car les mots sur le tableau (4° photo) sont ceux qu'elle a à apprendre pour demain! (il faut d'ailleurs qu'on s'y mette sérieusement). J'espère que ses élèves ne seront pas gênés par la pollution visuelle qui règne sur ce tableau!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les autres sont Bastien, le chat, et Fruit de La Passion, le truc rose et jaune tout mou. Il y avait aussi Louna et Lola. Louna est chez les petits, quant à Lola je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Il me semble l'avoir vue ce week end, assise devant la porte de la chambre de Manon avec une trousse, sans doute punie donc.<br /> <br /> C'est Manon qui avait choisi tous ces prénoms, il y a deux ans au moins. je ne sais pas où elle va chercher tout ça!
Répondre
R
Ils ont l'air très studieux, les élèves de Manon. De plus ils ne font pas le bazar et semblent respectueux de la maitresse. On ne voit que deux prénoms, Julien et Myrtille. Comment s'appellent les 2 autres?
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité