Jouer à la maîtresse
Régulièrement, la chambre de Manon se transforme en salle de classe : elle joue à la maîtresse!
Elle s'installe un petit bureau supplémentaire, "parce que l'autre, il n'est pas en face des élèves". Elle se colle autour du cou son étiquette de petite section, avec sa petite photo et son prénom.
Ses élèves sont des doudous, parmi eux il y a des grands (cette année ils sont en CE1) et des petits, enfin une petite qui est en maternnelle. Chacun a son cahier, comme on le voit sur les photos (prises discrètement). Il n'y a pas grand chose écrit à l'intérieur. Hier on a créé des "cartes des succès" pour quand ils sont particulièrement sages. Tout comme dans la vraie vie de Manon, quoi!
Ces petits cahiers avaient été confectionnés il y a longtemps déjà. Chaque élève a le sien, avec sa photo dessus. J'ai suggéré l'utilisation d'une ardoise magique en guise de tableau. J'avais aussi récupéré des étiquettes pendant les soldes (grosses étiquettes rouges, rondes, pour désigner les articles soldés) qui peuvent servir de "bons points". On ajoute à ça un vieux globe et son puzzle du monde pour faire de la géographie... une équerre, des stylos de toutes les couleurs, un petit carnet à spirale pour la maîtresse, une calculette, des livres, et on a tout ce qu'il faut pour bien s'amuser.
Quand je pense qu'ils vendent dans le commerce des kits pour jouer à la maîtresse, ben nous on n'ira pas mettre 30 euros là dedans!
Cette semaine, j'ai même réussi à joindre l'utile à l'agréable. Je me suis introduite dans le jeu de Manon pour lui faire réviser son autodictée, et accessoirement sa leçon de français.
Pour l'autodictée, ce sont ses élèves qui l'ont écrite, avec plus ou moins d'erreurs, et elle devait corriger (travail de relecture super important quand on n'est pas toujours hyper-attentif dès le premier coup!). C'était rigolo, elle a travaillé sans s'en rendre compte, et le lendemain, elle a (encore) fait un sans faute. Je suis d'ailleurs épatée car ces fameuses autodictées du vendredi ne sont pas toutes simples!
Pour la leçon de français qui avait un peu de mal à passer, je l'ai expliquée aux élèves, en notant au tableau les mots importants, je leur ai demandé des exemples et des explications, et c'était beaucoup mieux comme ça!
Quel dommage que je ne puisse faire ça que le jeudi soir! (en même temps je ne sais pas si ce n'est que le jeudi, mais je trouve qu'il y a quand même une bonne tartine de devoirs!)
Mais je vois que Manon le fait seule aussi, car les mots sur le tableau (4° photo) sont ceux qu'elle a à apprendre pour demain! (il faut d'ailleurs qu'on s'y mette sérieusement). J'espère que ses élèves ne seront pas gênés par la pollution visuelle qui règne sur ce tableau!