Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
18 mars 2014

Eh ben moi, j'aime… mon boulot!

Une fois n'est pas coutume (enfin, dans ce blog), j'avais envie ce soir de vous parler de mon métier.                 Pour ceux qui ne le connaissent pas, amusez vous à le deviner, si le coeur vous en dit! Si besoin, vous aurez plus d'indices en cliquant sur "Boulot" dans le nuage de tags.

 

Oui, je sais, en me lisant, vous vous dites, une fille qui aime son boulot, elle est pas normale...*

Et pourquoi d'ailleurs? 

Pourquoi devrait-on forcément considérer son travail comme juste un moyen de gagner de quoi vivre, pourquoi est-ce quasiment considéré comme un affront au sens commun de ne pas détester ce à quoi on consacre une bonne partie de ses journées?

 

Eh ben moi, non seulement je l'aime ce boulot, mais aussi j'en suis plutôt fière. Dans les soirées où on ne connaît pas grand monde, moi j'aime qu'on me demande ce que je fais dans la vie. ça ne me dérange pas de parler boulot. Je suis même drôlement contente d'avoir su qu'il existait ce métier et de m'être dirigée vers lui (presque par hasard, l'année de la terminale), car plus le temps passe, plus je me dis que lui et moi on était faits pour se rencontrer... enfin lui je sais pas, mais moi si. 

Je continue à aimer ce rôle d'aide, de soins. Pas de jugement à donner, pas de punitions non plus. Je suis là pour aider. Et puis je travaille avec des gens, des vrais. Des petits, des grands, des pas tout jeunes, des pas très en forme... des lents, des trop speed, des rigolos, des un peu cassés ou pas dans la norme... des qui me cherchent, des qui me trouvent aussi (c'est rare mais ça arrive). J'aime le fait qu'aucune journée n'est comme une autre, qu'il y aura forcément de l'imprévu et un max de choses à gérer. Pas le temps de s'ennuyer.

J'aime le fait aussi de ne rien avoir à vendre. De ne pas avoir à me vendre. Pas de question d'argent à gérer, j'suis conventionnée, c'est pas moi qui décide des tarifs (parce que si c'était moi, je peux vous garantir que les bilans seraient un peu plus chers).

J'aime l'objet de mon travail. La communication. Les mots, expliquer, chercher à comprendre. J'aime aussi les moyens de mon travail, trouver des voies détournées, être créatif, inventer, dessiner (j'adore)... se rendre compte qu'on a créé un intéret, incité notre patient à trouver ses propres chemins. Quoi qu'on lui ait proposé, hop, on y est, ça marche! on lui a fait confiance et on a bien fait!

J'ai énormément à y gagner. Je ne parle pas d'argent (surtout que 2013 n'aura pas été une grande année, je ne sais pas si c'est mon déménagement, la crise, les soucis juridiques ou quoi, mais franchement travailler comme je l'ai fait pour le bénéfice que je déclare, y a de quoi mettre en doute mes convictions!). Ni des p'tits cadeaux que je reçois parfois (ces dernières semaines, je citerai en vrac : des fleurs du jardin, un sucrier en porcelaine, un porte-clé, des pâquerettes sans tige dans une enveloppe, des dessins avec des coeurs, et...des canelloni!). Dans la voiture en rentrant ce soir, je me disais : "quelle chouette journée au boulot". Eh ben ça, ça n'a pas de prix.

 

photo      photo 2

photo1      photo2

 

Je terminerai avec cette chouette citation extraite du livre "le Scaphandre et le Papillon" de Jean-Dominique Bauby. N'y voyez rien de prétentieux, juste un petit clin d'oeil à l'intention de copines/collègues qui peut-être me liront, et qui m'accompagne quant à moi depuis mes études : 

"Sur le badge d'identité épinglé à la blouse blanche de Sandrine,

il est écrit : orthophoniste, mais on devrait lire : ange gardien".

 

* Toute ressemblance avec une pub pour une banque en ligne est tout à fait voulue...

Et d'ailleurs, si vous êtes joueur, de quelle banque s'agit-il?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Une de mes patientes, aphasique, m'a fait une jolie paraphasie* hier. Ou peut-être n'en était-ce pas une, ce qui serait encore plus joli…<br /> <br /> Elle me dit souvent que le travail qu'on fait ensemble l'aide beaucoup, et là elle a ajouté : "pour moi, vous êtes… une étoile qui brille".<br /> <br /> Alors, étoile qui brille plutôt qu'ange gardien, ça me va aussi!!<br /> <br /> (*Une paraphasie, c'est quand on dit un mot pour un autre)
Répondre
R
Finalement, la Banque et l'Orthophonie, c'est peut-être pas si éloigné que ça. On peut aimer pratiquer l'Orthophonie comme d'autres ont aimé travailler dans le milieu bancaire. Je confirme bien que la banque concernée est Fortuneo filiale du Crédit Mutuel Arkéa, ma banque.<br /> <br /> Maintenant v´là t'y pas que même les enseignants nous rejoignent!<br /> <br /> A qui le tour?
Répondre
E
Merci de rendre l'année et demie qu'il me reste sur les bancs de la fac encore plus pénible en me donnant encore plus envie de pratiquer!!! Héhé!! Merci Virginie pour ce chouette témoignage dans lequel je me retrouve déjà alors que je ne suis même pas encore diplômée!! Vite vite vite! <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt :)<br /> <br /> Emilie
Répondre
I
Et bien tu en parles formidablement bien de ton métier ! Ça pourrait rabattre me caquet de ceux que j'entends dire : " Orthophoniste ? Apprendre à un gamin à dire [se] au lieu de [che] ? Ça doit être vite chiant et limité ! " Ceux qui pensent cela l'étant d'ailleurs eux-mêmes ! Merci pour cet enthousiasme que je fais suivre à Lyon !
Répondre
R
Et d'ailleurs, en parlant de "n'ayez pas honte de dire ce que vous aimez", il y avait autrefois une pub pour Cha*ral je crois, qui disait "n'ayez pas honte de dire que vous aimez la viande". On y voyait un mariage, au début il n'y avait que la mariée, et puis sa famille dans l'église qui faisait des commentaires du style "c'est pour ses parents que ça doit être difficile". Le plan s'élargissait et on découvrait qu'elle épousait un steak. Lequel était accompagné de toute sa famille steak. Que des steaks bien saignants sur tout un côté de l'église. Je la raconte mal, mais elle était drôlement rigolote, cette pub.<br /> <br /> (…) Vive l'ère internet, je l'ai trouvée la pub, elle est ici : http://www.youtube.com/watch?v=-dBIvG1z4WY. En fait c'est dans une mairie.
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité