Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
19 avril 2014

TUTORIEL : l'anniversaire thème chevaliers

Pour les 5 ans de Paul, nous avons préparé une petite fête d'anniversaire sur le thème des chevaliers. Enfin, préparé, c'est un bien grand mot... Moi j'ai toujours plein d'envies et plein d'idées... besoin de temps pour y réfléchir, laisser décanter les choses, et en général je passe à l'action au dernier moment. ç'aura été le cas ici. mais comme d'hab, je m'en suis sortie.

Le compte à rebours est lancé, pour que tout soit prêt pour le samedi après midi à 14h30.

Voici comme promis quelques explications, et les sources dont je me suis inspirée:  

 

* Le Gâteau Château Fort, ou "Gchâteau Fort"

Pas de fête d'anniversaire sans joli gâteau.

DSC09337

 

Sur le net, j'avais trouvé plein d'idées, mais surtout j'avais la mienne en tête. Un gâteau joli et facile à préparer. Eh oui, parce que quand on s'y met moins de 3 heures avant l'arrivée des copains, et qu'en plus il nous reste quelques courses à faire, toute la déco à mettre en place, et la chasse au trésor à préparer, ben, on la joue efficace!

Ici, j'ai donc réalisé le grand classique de la maison: un gâteau au yaourt à la fleur d'oranger. J'ai doublé les proportions habituelles pour avoir de la matière. Je l'ai cuit dans un grand plat rectangulaire, en réservant un peu de pâte pour les moules à muffins, pour faire les tours. Dans cette version, quatre muffins suffisent.

Grande parenthèse : Ce jour là, pour la petite histoire, pendant que le gâteau cuisait, je me suis mise à faire un peu de ménage. Et en nettoyant la gazinière, j'ai légèrement tourné le bouton de température du four, bien sûr sans m'en apercevoir. Le gâteau a donc cuit à plus de 200°, alors que, on le sait bien, le secret du gâteau au yaourt, c'est de le cuire longtemps à température modérée... Et comme j'étais partie accrocher les ballons au bout de la rue, j'ai eu du bol de repasser par la cuisine et de me rendre compte qu'il était cuit. Sinon c'et moi qui l'aurais été, cuite! (en plus j'aurais même pas eu assez d'oeufs pour le refaire!) Bref, plus de peur que de mal, j'ai mis le gâteau à l'envers et on n'y a vu que du feu. Fermez la parenthèse.

Une fois le gâteau cuit, j'ai démoulé le rectangle, puis l'ai mis à l'envers (vous, vous faites comme vous voulez), puis évidé le centre afin de constituer les murs du château (photo #1).

J'ai coupé le dessus des muffins, puis je les ai placés aux quatre coins pour faire les tours (photo #2).

Mais comme je trouvais qu'elles n'étaient pas assez hautes, j'ai découpé dans la partie que j'avais enlevée lors de l'"évidation", des ronds du même diamètre que les muffins, ceci afin de surélever les tours.

J'ai réalisé un glaçage au chocolat identique à celui de ma bûche de Noël (à retrouver ici), mais en augmentant un peu les proportions. Et je l'ai utilisé pour mettre en place les tours (photo #3)...

...puis pour recouvrir tout le gâteau (photo #4). Ceci étant l'étape la plus longue et la plus salissante de la réalisation du Gchâteu, j'en avais jusqu'aux coudes!

Ensuite , place à la déco (le plus sympa): j'ai disposé des petites gaufrettes en chocolat pour faire les créneaux, ainsi que des Sma*rties tout le long des murs (à faire vite, avant que le chocolat ne fonde) (photo #5).

Puis j'ai ajouté de petits drapeaux imprimés ici Chez Allo Maman Dodo (free printables), des crocodiles autour des douves, et bien sûr 5 bougies et un petit feu d'artifice (photo #6).

DSC09323      DSC09324

DSC09325      DSC09326

DSC09327      DSC09348     

 

* Des déguisements de chevaliers et "chevalières"

Trois fois rien pour transformer une bande d'enfants en armée de chevaliers: 

DSC09374

Là encore, un petit tour sur des blogs m'a un peu inspirée, et notamment sur celui de l'Atelier des Farfadets, où l'idée de la tunique m'a bien plu. J'adorais aussi celle des épées à fabriquer dans un tapis en mousse, j'ai pensé m'y mettre et puis bon, là encore mieux vaut ne pas trop se disperser...

Je comptais les faire comme indiqué dans le blog, ces tuniques, c'est à dire dans de la feutrine blanche : pas de couture, matière pas trop chère, bref ça avait tout pour plaire. J'en avais autrefois un bon rouleau, acheté à la Foi*r'Fouille peu avant Noël (ils vendent ça pour figuerer la neige au pied du sapin). Je suis donc retournée à la Foi*r'Fouille le jeudi après-midi, ne me faisant pas trop d'idées sur la possibilité d'en trouver à cette saison (à Pâques, la neige n'est pas très fréquente). Et effectivement, pas de rouleau de feutrine blanche. En revanche, tiens c'est marrant, ils ont des toiles cirées en promo... Toile cirée grise, ça ferait un peu armure, non? Et puis près des caisses y avait aussi des rouleaux de papier cadeau pile dans les couleurs que je voulais... Bref, pour quelques euros j'avais toute ma matière première (...d'autant qu'ils m'ont compté un mètre de moins que ce que j'avais pris en toile cirée, mais chuuut).

Ensuite mise au point de prototypes, le vendredi soir, et petite période de doute... ça va pas le faire...

Finalement, les armures ont été constituées chacune d'un rectangle de 100 cm par 35, avec un trou pour passer la tête et une encoche pour pouvoir l'enfiler facilement (photo #1). Pour que ce soit plus joli, une croix rouge a été cousue devant, à la machine, genre le vendredi soir à 22h (photo #2). La croix a été découpée dans du papier cadeau J'avais pensé la faire en feutrine, amis je n'en avais pas assez, ou en tissu mais ç'aurait été nettement moins simple... Bref, le papier cadeau c'est nickel.

Pour compléter le déguisement, j'ai fait rapido des petites couronnes en cartoline rouge. Des ractangles de 55 cm de long, taillés avec des pointes et agrafés (photo #3). Ensuite, les enfants les ont décorées avec des feutres (photo #4), et pour faire joli, on a ajouté des paillettes en or!

DSC09320      DSC09375

DSC09377      DSC09342          

Ces déguisements ont drôlement plu. Les enfants ont pu les emporter chez eux, et j'ai entendu dire que certains ne les avaient pas quittés de toute la journée du dimanche!

 

* La déco de chevalier

Pour décorer le jardin, j'ai fabriqué des banderoles de fanions avec les papiers cadeaux trouvés à la Foi*r'Fouille : doré, rouge, bleu foncé. Rectangles de 16 cm de large et 50 cm de long, retaillés en pointes (en elveant un triangle à l'intérieur), décorés de motifs chevaleresques dans ces mêmes papiers ou dans les chutes de toile cirée. Certains fanions sont bicolores (2 bandes de couleurs différentes, taille 8 cm par 50, scotchées entre elles). Là on s'arme de patience car ça prend un peu de temps tous ces découpages... Ces fanions ont ensuite été fixés avec des agrafes sur de bonnes longueurs de bolduc, et voilà de jolies banderoles à accrocher où on veut! 

DSC09330       DSC09332

Chez nous, avec le soleil, c'était tip top dans le jardin et sous le hangar près de la table!

Une nappe rouge en papier (achetée le samedi vers 14h), quelques bonbons, des ballons accrochés dehors pour indiquer le chemin.

J'avais pensé aussi faire un chamboule tout - château fort comme on en voit partout, ou bomber des verres à la peinture dorée, mettre des chandeliers dorés (mais on ne les a pas retrouvés)... rien fait de tout ça. Mais c'était quand même super!

 

* Côté animation :  

Parmi toutes les possibilités que j'avais en tête, finalement, on n'a gardé que la décoration des couronnes, et une toute petite chasse au trésor. J'ai enregistré sur mon téléphone un message qui disait qu'un trésor était caché dans le jardin, et que la mission des preux chevaliers était de le retrouver. Pour seul indice, ils avaient une photo dudit trésor caché sous des feuilles d'iris.

Celui qui a trouvé le trésor s'est auto-proclamé "chef", alors qu'entre nous c'était plutôt une discrète chevalière qui l'avait grandement mis sur la piste... Bref. A l'intérieur il y avait des petites pochettes de bonbons. 

______________________________

Comme d'hab, merci de me laisser un p'tit commentaire si cet article vous a été utile, s'il vous a inspiré, vous a donné envie des choses...

 

Si vous êtes curieux de voir d'autres fêtes d'anniversaire à thèmes, vous pourrez retrouver nos p'tites idées dans la page "Anniversaires d'enfants" dans la colonne de droite. Lien direct vers cette page en cliquant ici.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
demain anniversaire de mon preux chevalier de 5ans. Au total 4 chevaliers et 4 princesses . Votre article m'inspire bien, je me mets tout de suite a la confection de fanions! merci
Répondre
N
Merci pour les idees et tutos
Répondre
C
super idée! et hummmmmmmmmmmmmm le gâteaufort !!!!!<br /> <br /> Joyeuses Pâques à tous!<br /> <br /> bises des Landes
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité