Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
4 septembre 2014

Back to school

Il est des moments comme ça, qui reviennent chaque année... on le sait, et malgré tout quand ils arrivent on ne peut s'empêcher de se prendre une  gifle. Une petite gifle gentille, qui certes nous rappelle qu'on ne rajeunit pas, mais qui en même temps ouvre les perspectives d'une page blanche où tout reste à écrire, et où -on y croit!- tout va bien se passer.

Parmi les moments de ce type, je citerais les anniversaires des enfants. Pas les miens, non, car (dans ma tête) moi j'ai toujours 22 ans.

Et puis les rentrées des classes.

 

Et donc, tadam! Voici comment s'est passée pour nous la rentrée des Classes #2014.

 

DSC00581      DSC00583

Rentrée prévue en CM1 pour la grande, ce lundi matin à 8h45.

Un peu de râleries AVANT d'aller à l'école : "je suis pas contente du tout de reprendre, je préfère les vacances" (nous aussi, mais on ne fait pas toujours ce qu'on préfère). Mais ça c'était avant. A son arrivée, recherche des copines, ignorage programmé d'un certain copain -que pourtant elle aime bien, mais seulement hors contexte scolaire-, cris de joies en retrouvant LA copine, "Tiens Maman, garde mon sac, il est mille fois trop lourd pour moi". Et pourtant le dictionnaire n'est pas dedans... Bref tout avait bien commencé.

Mais au moment de l'appel, par ordre croissant cette année (d'abord les CP, puis les CP-CE1, etc), ouille ouille ouille... LA copine ainsi que beaucoup des autres copains et copines se retrouvent en CM1, et Manon n'a pas été appelée. Elle sera donc en CM1-CM2... "Il me reste plus personne!" dit notre boudeuse dont les coins de lèvres s'affaissent. LA copine fait à peu près la même tête. Oups. Allez Manon, c'est pas grave, prends ton sac, ton dictionnaire, et passe une bonne journée...

Et à 16h30, changement d'humeur! (encore un!). C'est une fille tout sourire que je récupère. Place au résumé de la journée :"aujourd'hui c'était trop cool" car ils n'ont "même pas travaillé", des copines elle s'en est "déjà fait plein" (non mais que croyais-tu Maman?), la classe est "super" ainsi que la maîtresse, d'ailleurs, parce qu'elle a fait elle aussi les jeux de connaissance, portrait chinois et autres... D'ailleurs à propos de portrait chinois, Manon a cité comme chanteur préféré "Christophe Ma*é", ben parce que, les autres elle ne "connaît pas leur prénom"... Les travaux qui ont été faits dans l'école, c'est trop bien, les nouvelles toilettes sont "comme à Ik*éa", ce qui n'est pas peu dire. Et comble du chic, ce soir, y a même pas de devoirs! Le sujet de LA copine est intentionnellement non abordé, je n'ose m'y aventurer.

Bon... y a juste l'épisode de la cantine qui n'a pas été à la hauteur, avec "des pâtes cinquante fois trop salées, des saucisses dans lesquelles il y avait plus de gras que de viande, et en dessert un fromage blanc tellement sucré qu'il était écoeurant". Seul le concombre en entrée était "à peu près mangeable"... 

Reste à voir comment vont se passer les prochains jours, en espérant que tout reste aussi "trop cool"!

 

DSC00584      DSC00585

Rentrée en Grande section pour notre Grand aussi (eh oui, je peux plus dire petit...), cette fois mardi 8h45.

Des rentrées différées, c'est sympa. Pas hyper pratique, mais sympa. Du coup Paul a été obligé de m'accompagner au boulot lundi, pour une certes très petite journée de travail, mais il a été vraiment sympa. Il a joué avec ses dinos et ses voitures, sans faire (trop) de bruit... un vrai grand! 

Lui était hyper enthousiaste à l'idée de reprendre le chemin de l'école. Et surtout de retrouver les copains. Toujours les 3 mêmes d'ailleurs. A tel point qu'en se réveillant, samedi (à presque 10h quand même, mais chuuut), il a jailli de son lit comme un diablotin en criant "c'est aujourd'hui la rentrée?", et qu'il a roulé des yeux, moitié déçu, moitié coquin, quand on a expliqué que non, c'était pas aujourd'hui, ni demain, ni même après demain d'ailleurs... mais après, oui.

Bref, petit appel là aussi (une nouveauté en maternelle), en commençant là encore par les petits, donc les loulous ont dû attendre un peu (pas très calmement) avant d'aller se ranger pour avancer jusqu'à leur classe. Classe qui se situe d'ailleurs dans les locaux du primaire. Il faudra donc qu'il "apprennent à parler en chuchotant, parce que les grands de la classe d'à côté ils ont besoin de silence". Eh oui, ils ne sont pas là pour rigoler, eux. Ils sont encore plus grands.

Les parents ont pu accompagner les enfants jusqu'à ladite classe, ce qui j'en conviens, sert essentiellement à faire plaisir aux parents. Car les enfants, eux, ils s'en fichent un peu. Enfin Paul est là encore plutôt cool puisqu'il a quand même daigné quitter des yeux ses copains adorés pour m'adresser un petit coucou. Rapide présentation de a maîtresse. Un petit bisou, "tu manges à la cantine, hein", et puis zou, on y va.

Un peu à contrecoeur je l'avoue... car j'y peux rien, j'adoooore l'ambiance des salles de classe les jours de rentrée!

 

      DSC00587

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si j'ai bien compris Manon a fait sa rentrée lundi 1er septembre et Paul le mardi 2. Pour Manon, après une demi-journée de doute, cette dernière semble s'être intégrée. De nouvelles copines se sont présentées et l'adaptation semble acquise. Pour Paul, les copains et copines sont bien là et il va falloir s'apprendre à "chuchoter", car les "CP" ne sont pas loin et il faut les laisser travailler.<br /> <br /> Nous allons, Papy Rémy et Mamie Monique, reprendre notre rythme de présence à la sortie de l'école pour récupérer ces 2 grands. Plus que 2 ans pour Manon en primaire, et Paul va apprendre à lire dans un an. Ça ne nous rajeunit pas, mais c'est loin de nous déplaire...<br /> <br /> À plus...
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité