Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
22 janvier 2015

Manon a 9 ans, toutes ses dents et nous fait rire souvent!

Quand elle ne fait pas la tête, ce qui arrive parfois, quand même, Manon est assez bavarde. Et à 9 ans, elle garde cette répartie unique, qui franchement moi me fait plier de rire. Parfois je ris ouvertement, parfois je n'ose pas parce qu'elle parle sérieusement...

Voici trois extraits récents: 

 

 

#1. Dimanche après-midi, après un week end bien rempli, nous nous attelons aux devoirs. Comme on est dimanche, j'ai un peu de temps, donc je reprends en détails avec elle la leçon d'histoire sur Clovis et les rois Mérovingiens.

Et on relit ensemble un document, écrit au VII° siècle d'ailleurs (?), qui raconte le serment de Clovis juste avant son baptême. Il y disait, en gros, qu'il implorait Jésus Christ de l'aider à vaincre l'ennemi, qu'il s'adressait à lui parce que ses dieux habituels l'avaient lâché, et que si Jésus l'aidait, il promettait de se faire baptiser en son nom. 

A la fin de la lecture, je remarque qu'il abuse un peu ce Clovis, et Manon me répond: "Ben oui, t'as raison! C'est comme si moi je disais à Dieu : Bon, j'en ai marre, mes parents me fâchent trop souvent et c'est à cause de toi... alors s'ils continuent comme ça, je te préviens, je vais arrêter de croire en toi et plutôt faire confiance aux dieux gracs, hein!"

Cet épisode des devoirs dimanche me ramène à un autre épisode rigolo. Il n'y aura donc pas trois, mais quatre extraits dans cet article: 

 

 

#2. Toujours dimanche au moment des devoirs, il fallait relire le règlement de l'école. On en profite pour regarder la feuille des points de Manon, où sont indiqués les points perdus pour manquement au règlement. A son actif, quatre pertes de points, pour -bavardages essentiellement... (sur 20 points au total, ça commence quand même à faire). Cherchons toutefois comment rendre les choses positives:"C'est bien tu vois, dis-je, depuis novembre tu n'as plus perdu de point!" 

Et le lundi soir, en rentrant du boulot, j'entends Thomas qui dit "Manon a quelques chose à dire". Et elle, en baissant les yeux: 

"J'ai perdu un point aujourd"hui..." 

Mais bien évidemment, c'était "pas de sa faute", mais "de celle de Jules, qui d'ailleurs a lui aussi perdu un point" (Oui mais ça ce n'est pas notre problème).

 

 

#3. Ce jeudi matin, au petit déj, Manon est de bon poil. Elle nous raconte qu'elle a fait "un super rêve". On est curieux d'en apprendre plus...

"Non, je suis sûre que vous allez trop rigoler!"

Après quelques "vas-y", juste pour la forme, car on savait bien qu'elle mourait d'envie de nous le raconter, son rêve, on a pu en savoir un peu plus: 

"Ben, j'étais sur une plage, en train de bronzer avec mon maillot deux pièces... (celui qui est bleu marine avec des étoiles rouge fluo, et dont elle pense, à raison d'ailleurs, qu'il lui donne trop la classe)

... et là, y a un garçon blond aux yeux bleus qui arrive.... En plus il était bronzé, musclé, surfeur et chanteur... (comprenez donc qu'il a toutes les qualités requises pour plaire à la difficile Manon)

... et il s'approche de moi. Je me lève, et je pars avec lui vers la mer..."

Et alors, qu'est-ce qu'il s'est passé ensuite? 

"Ben c'est tout... parce qu'ensuite je me suis réveillée" (Zut alors, on aurait adooooré savoir)

"N'empêche, c'était bien ce rêve, parce qu'en plus c'était le coucher du soleil et les couleurs du ciel étaient trop belles... Oui je sais c'est un peu ridicule, mais bon..."

(Nous on n'a rien dit, mais on n'en pensait pas moins. On a été rassurés quand même d'apprendre que ce garçon avait "à peu près son âge", même si on n'a pas dit que blond, musclé et chanteur, ça fait quand même pas mal pour un jeune de 9 ou 10ans!)

 

 

#4. Et jeudi soir, dans un magasin de vêtements, où nous étions d'ailleurs venus essentiellement pour chercher un manteau pour Paul, Manon avec sa classe naturelle, me crie depuis le rayon des sous-vêtements de fille : 

"Dis Maman, faudrait que tu me rachètes des chaussettes! Parce que je pue tellement des pieds que les miennes, elles sont toutes au sale!"

Et d'ailleurs, une dernière citation récente me vient, alors je vous la dis, et ça fera donc cinq pour le prix de trois: 

 

 

#5. Un soir, au coucher, Manon me demande: "Dis, si Canari est un garçon, tu pourrais l'appeler Arthur? Je t'en supllie!"...

Mais pourquoi Arthur? "Ben parce que c'était mon quatrième prénom préféré"... Les trois premiers étant bien sûr, je vous les donne en mille dans l'ordre du tiercé gagnant : "Mathis, Jules et Timéo"!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité