Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
25 avril 2015

TUTORIEL : Anniversaire thème Pirates

Pour les 6 ans de Paul fêtés avec les copains, le thème choisi fut celui des pirates.Vous le verrez comme moi si vous effectuez de rapides recherches, internet, en particulier les blogs et Pinterest, fourmille d'idées sur ce thème.

Voici ce que j'avais préparé et quelques modestes explications :

 

      # Les invitations "carte au trésor"

Elles ont drôlement plu. Aux mamans et aux copains, dont plusieurs les avaient emportées dans la voiture et s'en sont servi pour guider leurs parents jusqu'à la maison!

DSC02098      DSC02100

DSC02103      DSC02130

Idée très largement inspirée de celle de Ciloubidouille, à voir ici. Mais en plus simple!

J'ai commencé par tracer ma carte au trésor au crayon à papier sur une feuille blanche. Après quelques essais, elle était pas mal! J'y ai ajouté le texte, avec le jour, les horaires, et les coordonnées. Ensuite, je l'ai photocopiée en autant d'exemplaires que nécessaire (nombre d'invités +1, pour que Paul en ait une aussi).

Puis place au vieillissement : j'ai tenté avec le thé, mais trouvais le résultat trop fade. Je suis donc passée au café qui donnait une couleur plus sympa : diluer pas mal de grains de café soluble dans très peu d'eau très chaude (en plus, ça sent bon! enfin je trouve...). Appliquer sur les feuilles soit avec un sachet de thé, soit avec un coton à démaquiller, ça marche aussi! Laisser sécher et faire de même sur l'autre face. Moins on s'applique, plus le résultat est sympa, car moins régulier. Enfin selon moi.

Un des invités a fait remarquer que la carte au trésor sentait le café, et Thomas lui a expliqué que sur les bateaux, les pirates buvaient souvent du café et que celui-ci se renversait à cause des vagues!

Ensuite j'ai tout simplement roulé les feuilles, les ai attachées avec du raphia naturel, en glissant une petite étiquette encrée en marron avec le prénom du destinataire. Ecrit par Paul qui a essayé des fantaisies en terme de graphisme!

 

      # Le "gbateau" de pirates

Bien sûr, pas de goûter d'anniversaire sans joli gâteau. Après le "gchâteau fort" de l'année dernière, voici donc un "gbateau", largement inspiré de ce que j'ai vu sur Pinterest, mais revu un peu à ma sauce... (A quand le "g-râteau"? Il faut peut-être que je soumette, pour une prochaine année, l'idée d'un thème jardinage...?)

 

DSC02229      DSC02231

 

DSC02233      DSC02234

 

DSC02235      DSC02241

DSC02242      DSC02243

 

Comme d'habitude, je suis partie d'un simple et très classique gâteau au yaourt, cette fois marbré. En fait, il en faut même deux pour cette recette , deux gâteaux tout ronds qu'on essaie de faire aussi plats que possible (photo #1).

On coupe ces gâteaux en deux, et sur les quatre moitiés obtenues, on en prend trois qui vont servir à constituer la coque du bateau, une fois alignées verticalement. On peut couper les dessous pour plus de stabilité (photo #2). Ici comme vous le voyez, ça ne colle pas tout à fait... Pas de souci, maintenant ou à la fin, on peut arranger ça en glissant des cure-dent un peu en diagonale, pour une meilleure tenue.

Pour coller les parties entre elles et napper le tout, j'ai encore une fois utlisé mon glaçage au chocolat (recette à voir ici, mais comme je suis sympa, je vous la remets en version rapide : Faire bouillir 7 cl de crème de soja - ou crème fraînche si vous préférez, avec 20g de beurre. Verser ce mélange sur 150 g de chocolat à pâtisser, remuer pour le faire fondre, éventuellement au bain marie). Ici ces propoortions étaient nickel.

J'ai rajouté un petit rectangle de gâteau, découpé dans la moitié restante, pour faire le pont supérieur. Lui aussi tient grâce au glaçage (photo #3).

Voilà pour la structure du gbateau, maintenant passons à la déco.

Des demi- ou même des tiers de Cigarettes Russes pour figurer les canons, à faire tenir grâce à des demi-cure-dents piqués dans les côtés de la coque (photo #4). Une autre Cigarette pour faire le mât arrière, celui qu'est tout penché (Mât d'artimon?). Un demi-"casse Prout" (un choco, quoi) pour faire la barre. Et bien sûr, chez nous les Smar*ties sont indispensables pour tout gâteau d'anniversaire! (photo #5).

Il ne manque plus que les voiles (des moceaux de papier découpés aux formes voulues et ornés de têtes de mort, piqués sur des piques à brochettes), et des petits drapeaux, que j'ai récupérés  sur internet (photos #6 et #7). Et les bougies et le feu d'artifice à rajouter au dernier moment.

Et pour compléter le goûter, des bonbons et des barquettes déguisés à la mode Pirate, à l'aide de mini-drapeaux et de petites épées à cocktail (photo #8). Petite astuce découverte avec l'expérience : ne jamais servir trop tôt les bonbons, sinon plus personne n'a faim pour le gâteau!

 

      # Les accessoires de pirate

Les copains ont pu emporter chez eux quelques accessoires pour se déguiser en pirate, et bien sûr quelques bonbons.

DSC02433      DSC02227

DSC02230      DSC02428

Les bonbons ont été emballés dans des petits sachets transparents, décorés avec des étiquettes très "pirate" trouvées ici sur internet (via Pinterest).

Pour se déguiser : j'ai fabriqué des cache-oeil. Finalement je les ai faits en papier cartonné. J'avais pensé les faire en feutrine, mais avais du mal à faire tenir l'élastique, et en plus, quand il était porté, il se ratatinait. Bref c'était nul. Donc finalement, une simple forme ovaloïde découpée dans de la cartoline, et un cordon élastique noir tout fin. Fixé non pas avec du scotch, car ça ne tenait pas, mais passé par de petits trous et bloqué par un double-noeud. Compter environ 25 cm d'élastique pour chaque cache-oeil.

Et des bandanas de pirates: de simples triangles découpés dans un tissu un peu rouge que j'avais depuis très longtemps. Aucun ourlet car pas eu le temps (et mon tissu ne s'effilochait pas, de toute façon).

 

En outre, je me suis amusée à coudre un (mais un seul! parce que ça prend un peu de temps) drapeau de pirate, dont Paul est devenu trop fan! Il faut dire qu'il est fan de drapeaux en général et passe son temps à en dessiner...

DSC02175      DSC02176

DSC02177      DSC02435

J'ai commencé par tracer à main levée une forme de tête de pirate sur une feuille A4 (en pliant la feuille en deux dans le sens de la hauteur pour avoir un motif bien symétrique) (photo #1). Je l'ai découpée puis reportée sur de la feutrine blanche (j'en avais un bon stock!), que j'ai à son tour découpée (photo #2).

Ensuite, dans de la doublure noire achetée pour trois fois rien, j'ai découpé un grand rectangle de 50 cm par 80 environ. Sur le rectangle plié en deux dans le sens de la largeur (photo #3), j'ai disposé puis épinglé mes morceaux de feutrine, avant de les coudre à la machine. J'ai ensuite retourné le tout, puis cousu sur l'envers les deux côté du drapeau. Idem pour le bas, en laissant un espace sur le côté où il y aurait le mât (suis-je claire? ça ne devait pas l'être trop, clair, dans ma tête car j'ai dû l'y reprendre à plusieurs fois...). Ensuite je l'ai remis sur l'endroit, puis fait une seconde couture sur le côté pour le mât, à environ 5 cm du bord.

J'ai terminé les coutures à la main, et voici le résultat! (photo #4). Dimensions du drapeau fini : environ 45 cm par 35.

      # Les animations

DSC02249      DSC02238

DSC02253     DSC02255

DSC02259      DSC02264

DSC02294      DSC02436

Nous avons commencé par proposer à tout le monde d'enfiler son déguisement, puis en tant que pirates, de se lancer à la recherche d'un trésor. Le trésor étant un coffre rempli des sacs de bonbons, ceux que vous venez de voir.

Il s'agissait tout d'abord de chercher dans le jardin des boules transparentes (mes boules de Noël) (vous savez, celles que l'on peut utiliser aussi pour offrir des dragées), qui étaient suspendues aux branches des arbres (photo #1). Dans ces boules, il y avait des pièces de puzzle, qui, une fois assemblées, indiquaient où était caché le trésor, c'est-à-dire dans le garage (photo #2). Celui-ci fut vite trouvé, oui, mais il était fermé par un cadenas à code (photo #3). Et pour trouver ce code, d'autres épreuves attendaient les copains :

- Le premier numéro était le nombre de boules de l'épreuve précédente.

- Ensuite, pour se nourrir, les pirates devaient aller pêcher du poisson, et pour ceci trouver un étang avec des poissons : des serviettes de table bleu turquoise cachées au pied d'un sapin, sur lesquelles se trouvaient des petits poissons découpés dans du carton rouge et orange, dont certains portaient un petit anneau en bolduc. Pour la canne à pêche : un tuteur en bambou, avec une ficelle et au bout de celle-ci un crochet métallqieu. Le deuxième numéro du code était inscrit au dos d'un des poissons (photo #4).

- Puis les pirates devaient prouver leur sens de l'équilibre en faisant un petit slalom à trotinette (photo #5). Le troisième numéro était le nombre de plots.

- Et pour finir, un petit mémory avec des images sur le thème des pirates : celles-ci. Le quatrième numéro était le seul nombre qui était inscrit deux fois sur une paire d'images. J'explique : toutes les images avaient un nombre au dos, mais pour les autres, les deux images identiques avaient des nombres différents.

Ensuite on a ouvert le trésor et récupéré les sachets de bonbons (photo #6).

Pour finir l'après-midi, j'avais eu l'idée de faire faire aux enfants des bateaux en papier, à décorer avec des mini-drapeaux et des feutres (photos #7 et #8). ça a assez bien marché, mais difficile au bout de quelques heures de mobiliser les enfants sur une activité calme...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je me suis aperçue que j'avais oublié de donner à Mathis et Jules leurs déguisements. Je vais tâcher d'y remédier!
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité