Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
1 septembre 2015

Rentrée des classes # 2015

Revoici le temps des cahiers tout neufs et des cartables tout propres!

Pour une fois, c'est en août qu'a eu lieu la rentrée des classes pour nos enfants, le 31 pour être précis. Bon, je ne vous cache pas que si ça ne tenait qu'à moi, les grandes vacances le seraient beaucoup moins, grandes j'entends. Car 2 mois sans aller à l'école, c'est un peu longuet, pas tip top ni pour le travail scolaire, ni pour les relations sociales. Les enfants, il faut réussir à les occuper (et encore, même les autres années, moi j'ai quand même la chance de prendre pas mal de congés...). Cette année, les "j'm'ennuie" ont été super fréquents... à croire qu'on n'a rien fait pour les enfants! Non mais, j'vous jure!

Côté travail scolaire, j'avais préparé, avec amour, pour Manon et Paul des cahiers de vacances personnalisés. On dirait que c'est moi qui m'ennuie, hein... Une copine à moi m'a dit que ça ne l'étonnait pas que j'aie fait ça. Ce n'était pas pour gagner du temps, ni même économiser de l'argent (car je vous garantis que j'aurais eu plus vite fait de mettre 5 euros et quelque dans des cahiers tout prêts...). Non, je trouve juste ceux qu'on achète un peu trop simples (des lectures de dix lignes quand on va entrer en CM2, ou des exos pour compter jusqu'à 5 quand on entre en CP, bof, bof). Les miens étaient donc personnalisés, certes un peu plus difficiles (mais les challenges, c'est stimulant!), et je le croyais, un peu plus attrayants. J'ai en partie pioché dans les ressources gentiment mises à disposition par des instit, et d'ailleurs j'en profite pour adresser un grand bravo et un non moins grand merci à ceux qui partagent ainsi leur travail! Pour Paul, il y avait des dessins de Ca*rs de ci de là, ce qui a fait que c'était un "cars'hier" de vacances, et pour Manon, il y avait quelques jeux (messsages à décoder, coloriages magiques, quelques blagues et défis). Cela ne l'a pas empêchée de râler tout le long des vacances et l'enthousiasme du premier jour s'est vite étiolé. Bref.

Ce lundi matin, tout le monde était hyper motivé, levé tôt et habillé léger, pour partir avant 8h30 direction l'école!

DSC04508      DSC04502

DSC04514      DSC04524

 

Paul, cartable orange et tout neuf sur le dos et un peu de gel dans les cheveux, est entré en CP dans une classe de CP-CE1. Sans la plupart de ses copains qui sont eux en CP tout court. Il en est ressorti le soir super content. Les copains, c'est pas grave, il les verra à la récré, puisque de toute façon, "quand on est en classe c'est pour travailler, pas pour s'amuser". Sa maîtresse, Mme B, est "trop gentille", et "tu sais quoi? En vrai, elle s'appelle Nathalie!". Il a mangé au self pour la première fois, privilège réservé aux grands comme lui, et "tu sais ce qu'il a fait J? C'était trop marrant! Il a fait tomber sa pomme dans sa crème!".

Manon, avec ses baskets aux pieds et une nouvelle trousse maison dans son cartable (je vous en parle bientôt), est maintenant en CM2. Dernière ligne droite avant le tournant de la sixième (roh lala!!). Là aussi, sa journée a été trop cool. Et en plus, tu sais quoi? demain à la cantine, y a frites! trop cool je vous dis!... Nous avons eu un résumé précis de tous les cancans, le nombre de nouveaux dans toute l'école, la déco du nouveau self, ce qu'untel a dit ou fait... et bien sûr des commentaires personnels sur tout, et surtout ce qui ne la concerne pas : "alors lui, il a un prénom tellement bizarre qu'on 'aurait même pas pu se douter que c'était un prénom!" (perso, je voudrais bien savoir comment il s'appelle). "Dans notre classe, y a quatre nouveaux et deux nouvelles. Les deux nouvelles, tiens d'ailleurs c'est rigolo, elles se ressemblent trop! mais pourtant elles ne sont pas cousines, ni soeurs, ni jumelles, elles sont même pas copines, ni voisines, c'est trop bizarre. Et blablabla, et blablabla..." Comme l'a dit sa maîtresse (dès le premier soir!), "il va falloir trouver le bouton off"!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Paul vient d'entrer dans le monde des grands alors que dans un an Manon va retrouver celui des petits. <br /> <br /> La première journée d'école après les vacances est toujours agréable, combien de temps ça va durer? <br /> <br /> À suivre....
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité