Comme je l'ai dit ici, le thème "Fluo Party", c'est je pense la garantie de faire une fête qui plaise aux moyens et aux grands (à mon avis, même aux petits... mais une "Fluo Party" c'est quand même forcément quand il fait nuit, et on ne va quand-même pas brusquer leur cycle de sommeil...). Une si bonne idée, que je compte bien réexploiter ce thème à l'avenir, peut-être pour des soirées d'été ou autres...

Au départ, pour les 10 ans, j'avais pensé faire une pyjama-party toute simple. Et puis Tom a mis son véto, trop d'invités, pas facile à gérer, en plus sur un week end simple, on imaginait le déficit de sommeil... Bref, on a finalement opté pour une formule "soirée" pour marquer le coup de cet anniversaire particulier.

Le fluo, c'était au départ juste pour faire "joli"... on en voit partout, c'est gai, festif...

Et puis, en allant sur Pinterest (quelques jours avant la fête, et là encore je me suis maudite de ne pas être plus organisée, car avec un peu de temps, on aurait pu faire des trucs encore plus sympa...), j'ai vu plein de choses inspirantes, et notamment cette histoire de lumière noire. En allant aussi dans un magasin spécialisé (le jeudi, soit 2 jours avant la fête... or-ga-ni-sa-tion je vous dis), j'ai constaté qu'il y avait un petit bout de rayon spécialisé "Néon" on va dire, avec des produits assez abordables. J'avais auparavant l'idée des bracelets lumineux, mais je ne pensais pas qu'il existait du maquillage fluo spécial, qui ressort à la lumière noire (Pour information, il en existe aussi qui n'a pas besoin de lumière noire, qui est juste phosphorescent, là aussi dans toutes les couleurs fluo imaginalbles). J'ai découvert aussi, sur Pinterest toujours, que le Tonic à cause de la quinine, brille d'une lueur bleutée à la lumière noire. Et constaté avec plaisir lorsqu'on a récupéré un néon à lumière noire (le vendredi soir donc), que celle-ci fait aussi carrément ressortir les objets fluo. C'est bon à savoir.

Tève de blabla, voici les explications : 

 

Côté déco : 

DSC05647      DSC05643

DSC05651      DSC05749

Pas beaucoup de photos de la déco, alors qu'il y avait quelques petites touches de fluo un peu partout.

Des ballons -qui étaient beaucoup plus fluo avant gonfage qu'après-, des pompons en laine jaune et rouge fluo (pompons réalisés sur une fourchette, ce qui est et de loin le plus simple), des petites cocardes en tulle jaune fluo, d'autres en papier crépon orange un peu flashy, des petits ronds de papier néon, qu'on a disposés sur des cure-dents pour décorer le buffet. Il y avait aussi des serpentins fluo, achetés pour trois fois rien avant les fêtes.

Et les épreuves de la chasse au trésor, emballées dans du papier blanc décorés de ronds fluo, étaient accrochées sur le support qui me sert habituellement pour le calendrier de l'Avent

Et pour le soir, nous avions prévu des choses qui ressortent à la lumière noire, donc du blanc et du fluo. Notamment de grandes lettres M A N O N collées sur le mur du salon. Il y avait donc aussi des bracelets lumineux - dont certains ont explosé lors de leur activation par les invitées, alors je me dis qu'une prochaine fois, je les activerai moi-même. Et la fameuse peinture "Body and Face Néon" (j'ai payé le tube environ 4 euros, ça existe en plein de couleurs différentes). J'ai peint seulement le dessus des mains (je n'ai pas osé leur en mettre sur le visage), nous avons fait des étoiles, des coeurs... ça donnait super bien à la lumière noire.

 

Côté goûter et buffet :

DSC05644     DSC05652

Pour le goûter, rien de bien extraordinaire : un gâteau au yaourt (fait par Thomas) sobrement décoré (par mes soins) de chocolat et smar*ties, pour faire ressortir un grand 10. Quelques bonbons: Cha*malows avec leurs petits ronds fluo et Ar*lequins qui étaient dans les tons. Des boissons et basta.

Pour le buffet du soir, j'avais bricolé dans de la doublure noire une petite nappe toute simple, qui pourra resservir pour Halloween par exemple! Dessus, les assiettes en carton et serviettes vertes ressortaient pas mal. 

A manger, il y avait du salé : des bâtonnets de crudités, des chips, des pizzas, une quiche de Thomas, le tout décoré avec des petits ronds de fluo. Du sucré aussi : encore un peu de gâteau, des verrines de salade de fruits multicolores et des bonbons. Et à boire: des boissons, et notamment donc des cocktails avec du Tonic (phosphorescent à la lumière noire). On avait aussi préparé des glaçons phosphorescents en ajoutant dans l'eau quelques gouttes de Tonic.

 

La chasse au trésor :

DSC05836      DSC05841

DSC05834       DSC05835

DSC05837      DSC05838

DSC05839      DSC05840

DSC05842      DSC05843

Je ne comptais pas en faire cette année, de chasse au trésor... et puis Manon a tellement insisté que, flattée, je me suis laissé avoir. "Mais une pas trop facile, hein!" Ah ah ah!

L'idée était donc de proposer autant d'énigmes que de participantes, afin de leur faire découvrir des mots-clés en rapport avec la fête.

Les énigmes ont été écrites (le jour J vers 11h30!) sur des petites cartes de visite, puis emballées dans du papier blanc et accrochées comme vous l'avez vu plus haut, pour faire joli. De petits messages sur chacune indiquaient la couleur : "pour quelqu'un qui aime bien les charades", "pour quelqu'un qui aime bien dessiner", etc. Ce sont elles qui se sont réparti les épreuves.

Photos #1 et 2 : à partir d'indices, retrouver les lettres, les replacer dans les bonnes cases pour trouver le mot-clé "Lumière noire" (voir les photos pour bien comprendre, car ma description n'est pas top!!)

Photo #3 : message codé (je peux vous montrer le code sur demande) pour trouver la définition du mot-clé " Bracelet"

Photo #4 : il fallait dessiner un mot commençant par chacune des lettres du mot-clé, puis replacer celles-ci dans l'ordre pour découvrir "Janvier". J'avais fait quelques suggestions : par exemple pour E : étoile, éléphant; pour J : jupe, jardin...

Photo #5 : Une charade permettait de trouver "Anniversaire".

Photo #6 : Un message à décoder avec une roue de correspondance, grâce à l'indice avocat (A vaut K), permettait de trouver "s'amuser". 

Photo #7 : Des lettres à repérer dans une grille, pour reconstituer le mot "Fluorescent".

Photo #8 : Des mots croisés pour retrouver "Obscurité".

Une fois tous ces mots découverts, une grande feuille permettait de les récapituler (Notez les erreurs d'orthographe! vc'est bon, elles sont prêtes pour la réforme!!), puis de trouver le bon, celui-ci étant "Obscurité". Ensuite en le cherchant dans le dictionnaire, on trouvait une feuille qui indiquait où se trouvait le trésor.

Celui-ci contenait les bracelets lumineux, les serpentins et surtout des T-shirts blancs qui devaient briller sous la lumière blanche (2 euros l'un à Ki*abi, c'est ce que j'ai trouvé de meilleur en rapport qualité-prix). Lesquels ont été customisés dans la rubrique suivante. 

 

L'atelier bidouilles

Une super idée à la base, pas de souci lors de la mise en oeuvre, mais le souci a été le résultat... non, pas le résultat en lui-même mais le fait qu'on n'a pas pu en profiter comme c'était prévu. 

Une fois les T-shirts découverts et remis à leurs destinataires (Note for myself : attention aux tailles, j'avais pris des 10 et des 12 ans, en modèle garçon certes car plus simple, mais j'aurais pu prendre des 14 et 16 ans pour certaines copines), il s'agissait de les décorer. 'Reusement que j'avais des petits tubes de peinture textile "Tulip", achetés en super promo, je m'en souviens bien, il y a longtemps à Füssen en Bavière (c'est dire s'il y a longtemps). J'en avais de toutes les couleurs ou presque, et même de la phosphorescente.

Installation sur la table de la cuisine dont on a enlevé la jolie nappe -et on avait bien fait!-, je donne quelques conseils : "Faites des traits fins, pas de gros pâtés, pas de coloriage" afin que tout cela sèche vite et bien. Conseils pas toujours appliqués, du coup les motifs ont mis un temps fou à sécher et... Non seulement on n'a pas pu utiliser les tee-shirts le soir-même (sauf un, celui dont la propriétaire avait bien écouté!), mais elles n'ont pas non plus pu les emporter le soir-même. En plus, on a tâché nos rideaux, notre toile cirée et le sweat que portait Paul.

 

Et on allume la lumière noire!

Et en avant la fiesta! On ressort les ballons, les serpentins, les bracelets lumineux. On fait de petits motifs sur les mains à la peinture Néon. On installe le buffet, et puis voilà...