Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
24 avril 2016

The cheese cake

Cela fait quelque temps que je le fais, et depuis tout récemment il est en bonne place sur ma liste de gâteaux préférés: le cheese cake.

DSC05981      DSC05982

Super bon, tout léger (relativement léger on va dire) car il n'y a pas une trace de mascarpone dedans, assez rapide et facile à faire, délicieux (non je ne l'ai pas dit encore), "bon et en plus pas mauvais" comme l'aurait dit Paul il y a quelques années, il ne nécessite en plus aucun matériel spécifique (hormis un plat à fond amovible). Vous ne pouvez donc qu'avoir envie de le tester, n'est-ce pas?... Bref, voici The Recipe:

 

THE CHEESE CAKE

Pour la pâte:

Ecraser dans un torchon 250 à 260 g (soit une boite) de speculoos (Nous, on les dépose dans un torchon propre et on y va au rouleau à pâtisserie!... et puis comme on grignote un peu les morceaux qui n'ont pas été écrasés, au final il en reste un peu moins que prévu... mais ça marche aussi!). Faire fondre au micro-ondes 80 g de beurre et incorporer celui-ci aux speculoos émiettés. Installer cette pâte au fond d'un moule à tarte à fond amovible (détail qui aura son importance au moment du démoulage, car sans lui vous serez condamnés à le déguster à la petite cuillère à même le plat), puis applatir à la grande cuillère en tassant bien. Passer ce fond de tarte une dizaine de minutes au four, à 150 degrés.

Pour l'appareil : 

Clarifier trois oeufs.

Ajouter aux jaunes : 150 g de sucre en poudre (voire un peu moins), puis un peu de crème (Nous, on met de la crème de soja, et pour la quantité c'est au pif, je dirais globalement 8 à 10 cl, peut-être), puis 500 g de fromage blanc (du 20% c'est très bien), un peu de farine (là encore je serais incapable de dire combien il en faut précisément, une, deux cuillérées à soupe?), puis un peu de jus de citron. Le tout en mélangeant bien à chaque fois.

Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme, puis les incorporer délicatement au mélange.

Mettre cette préparation sur la pâte juste sortie du four, puis faire cuire le tout une bonne demi-heure à 150 degrés toujours. Le gâteau va se raffermir et très légèrement dorer sur le dessus. Surtout, laisser refroidir avant de le démouler, puis le laisser reposer plusieurs heures au frais avant de le servir (super important, sinon il ne se tient pas).

For the "cherry" on the cake : 

On peut y ajouter au moment de le servir (et perso je trouve que ça l'agrémente bien) un petit coulis de fruits rouges. Soit on a du coulis tout prêt, soit on en fait un vrai de vrai avec des framboises fraîches, soit on opte pour une solution intermédiaire, économique et rapide : on fait fondre un peu de confiture avec très peu d'eau dans une casserole et on le verse sur sa part, un vrai régal!

Bon appétit!!

Publicité
Publicité
Commentaires
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité