Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
2 septembre 2016

La rentrée # 2016

Et voilà, un tour complet et retour à la case départ : après des vacances bien remplies, voici déjà, voici enfin... la rentrée des classes! Et pour nous, qui dit rentrée, dit photos-avec-les-sacs-avant-de-partir.

DSC03569      DSC03573

DSC03574      DSC03570

 

Paul rentrait à 9 h ce jeudi. Super content de reprendre. Cette année, en plus, les conditions sont idéales pour lui : CE1 pur, avec une chouette maîtresse, et ouf! Il retrouve tous ses copains. Et nous leurs parents dont avec les années certains le sont devenus pour nous.

Des copains justement, Paul il en a plein, et c'est rigolo car partout où il va, il a une grande facilité à s'en faire de nouveaux. Il nous a expliqué qu'à l'école, il avait "plusieurs bandes", dont "une bande secrète" (c'est promis on ne le répètera pas!) et "une plus calme" (je me demande bien laquelle, car quand je les vois ensemble, je ne les trouve pas calmes du tout, ces loulous). Mais parmi ses copains, il y en a un qui sort du lot. J., chez qui il est allé dormir tout récemment, et qui est vraiment vraiment LE copain qui lui manque, celui à qui il écrit toujours une carte postale, celui qu'il cite en premier quand on lui parle de ses copains. Et je crois que c'est réciproque. C'est rigolo, parce qu'ils sont différents tous les deux en terme de caractère, il faut croire qu'ils se retrouvent sur d'autres points...

En parlant de copains qui viennent dormir et chez qui on va dormir, je ne crois pas vous avoir parlé de quand T. est venu dormir à la maison. C'était en février je crois. T. a lui un caractère bien affirmé, il veut ce qu'il veut, tout de suite et maintenant, et n'est pas du genre à apprécier la frustration ou à recnnaître qu'il a tort. C'est pas que je les ai épiés, non, mais il fallait bien que je prépare un lit pour T, et ce n'est pas de ma faute s'ils jouaient dans la chambre de Paul pile au moment où j'y étais! Cette heureuse coïncidence m'a permis de les entendre jouer. L'un était déguisé en chauve souris et l'autre en chevalier, et ils se sont mis à jouer à la maîtresse. Non, pas au maître (ils ne doivent pas savoir que ça existe)... Paul était l'élève et il appelait T "Maîtresse", et T venait avec son épée lui corriger ses calculs en lui donnant des conseils pour être plus efficace. Les autres élèves étaient des doudous, et certains devaient avoir fait de grosses bêtises car ils se trouvaient bien punis. Tout un monde! Et le soir, alors que Paul dormait depuis longtemps, T avait les yeux grand ouverts dans le noir et était droit comme un i dans son lit. Il avait "peur des bruits dans les tuyaux" et "n'arrivait pas à dormir" car ses parents lui manquaient trop. Non mais, je vous jure... N'empêche que grâce à ça, il a eu le privilège, que nos enfants n'ont jamais eu, de venir sur le canapé avec Thomas pour regarder un match de rugby diffusé super tard. Il faut dire que c'était à l'époque où on avait une télé...

Bref, je m'égare.

Manon, quant à elle, est entrée en sixième. Rendez-vous à 10h. Nous on était sur place bien avant, du coup. Un peu d'émotion pour nous, nous voici parents d'élève d'un collège... Mais les autres parents sont comme nous. Un peu dur de laisser partir nos filles, on sait bien que l'entrée au collège c'est une page qui se tourne. Et que dans ce nouveau chapitre, il y aura moins de place pour nous et de plus en plus de paragraphes qu'on n'aura pas le droit de lire... Un peu de stress et d'hystérie, du côté de Manon et ses copines (les copains quant à eux sont savamment ignorés bien sûr). Copines dont 90% portent des baskets alors qu'on annonce 30°C pour l'après-midi. (Oui je sais 90% de 4 copines ça ne tombe pas juste, mais qui vous dis que l'une n'avait pas une seule basket, hein?). Une seule est en robe. Nous on a réussi non sans mal à forcer Manon à prendre des sandales, mais les jupes et les robes, elle n'en veut plus depuis des mois. C'est pour les petites filles. (Et moi, qui suis en robe, sais bien que non, pas que).

A 10h, tous les autres élèves et leurs parents envahissent la cour, ça en fait du monde! Près de 150 élèves et donc encore plus de parents c'est impressionnant! La directrice prononce un petit discours de bienvenue, puis on passe à l'appel. 6°A, 6°B, 6°C où sera Manon... C'est rigolo, moi aussi j'étais en 6°C - 6° Cristal si vous voulez tout savoir, eh oui on avait des noms de pierres précieuses... Ce qui l'est moins, c'est sa prof principale... Enfin, là aussi, ouf! Les meilleures copines attendues sont aussi en 6°C. M., E., et bien d'autres car ils sont quand même 31 dans cette classe... 6°D, 6°E. ça y est, c'est fini. Il faut partir, maintenant. Je serais bien restée là moi... s'il leur manque un élève, je veux bien prendre sa place, retourner sur les bancs de ce collège dont je garde de très bons souvenirs et que je ne voulais pas quitter, il y a un peu plus de 20 ans...

C'est marrant ça, c'est rétrospectivement que j'évoque mes souvenirs à moi. Hier matin je restais bien à ma place. C'est ma fille qui entre au collège, mais ma fille c'est un peu de moi. Je sais qu'elle va vivre plein de choses entre ces murs, qu'elle va apprendre et pas seulement des leçons, qu'elle va rire, pleurer, se sentir super énervée ou révoltée, ou extra-supra-heureuse... Ce monde qu'elle attendait de découvrir avec tellement d'impatience, j'espère qu'il ne sera pas trop dur pour elle, mais pas trop facile non plus, car c'est aussi dans l'adversité qu'on montre le meilleur de soi. J'espère que son caractère si relevé va lui permettre de surmonter tous les obstacles sans trop s'écorcher, j'espère qu'elle va s'ouvrir aux autres, qu'elle sera bien encadrée, qu'elle fera de belles rencontres, j'espère qu'elle va un peu travailler et ne pas se contenter du strict minimum, j'espère qu'elle ne se laissera pas influencer et restera droit dans ses bottes, euh dans ses baskets... ;-) Ah la la, me voici presque envieuse de sa situation, de ses cahiers tout neufs avec ses beaux protège-cahiers, de tout ce qui lui reste à découvrir, d'une certaine innocence qui va avec son âge. 

 

Ah et j'oubliais, Léo a lui aussi a fait sa rentrée ce vendredi. Regardez comme il fait grand avec son sac à dos, ce blondinet!

DSC03603      DSC03612

DSC03604      DSC03600

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Léo veut nous faire croire qu'il faisait sa rentrée des classes avec son sac sur le dos. Quant aux deux grands, pour eux chaque rentrée n'est que la suite de la précédente. Rien d'exceptionnel en sorte.
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité