Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
8 septembre 2016

Bricoles de l'été et de l'automne # 0 : Pour l"école

Celles-ci datent d'un peu avant l'été, mais bon tant pis, je les laisse dans cette catégorie car je suis trop à la bourre dans mes articles (et un grand merci à Léo qui juste avec une pression sur une touche a effacé en 1 seconde cet article que j'avais déjà rédigé il y a quelques semaines ;-(()

Ce sont nos enfants qui vont à l'école, mais il y a des fois où on est quand même un peu sollicités, nous parents et où on ne peut pas ne pas mettre la main à la pâte. Et chez nous lorsqu'il s'agit de trucs à construire, c'est rigolo, c'est souvent sur moi que ça tombe! Je vais vous présenter deux de ces bricoles plutôt sympa mais un peu contraignantes quand même; ça nous en fera un souvenir, car je ne vous cache pas qu'aujourd'hui elles ne sont plus de ce monde...

 

La première concerne Paul. En CP, dans son école, il y a une petite tradition qui allie moment sympa et perception de la centaine. Ils comptent ensemble les jours d'école depuis le début de l'année scolaire, et le centième jour d'école, il y a la fête du 100 où des activités sympas sont organisées autour de ce thème. J'ai participé à cette journée qui tombait en avril, de tête. Il y avait plusieurs ateliers de tous ordres, durant lesquels il fallait accompagner les enfants. Notons un atelier maths avec des fiches de numération à faire (eh oui, on est quand même à l'école!!), un atelier sport avec des groupes de 10 enfants, où chacun lançait le vortex 10 fois (ce qui fait un total de 100 lancers pour chaque groupe, pour ceux qui ne suivent pas!), un atelier espoir je dirais, où les enfants devaient écrire sur des post-it fluos les 100 mots du bonheur (c'était mon préféré), un atelier artistique où ils se sont colorié des lunettes en forme de 100, un atelier collier de nouilles, avec 100 nouilles bien sûr et une plus grosse à chaque dizaine.

Ici la photo des loulous de sa classe avec les lunettes:

photo

 

Et surtout, lors de cette journée, étaient exposées dans la classe toutes les collections de cent de tous les enfants. Il s'agissait de récolter 100 trucs et de les présenter ensuite de façon jolie. Certains (parents) avaient eu des idées vraiment chouettes : par exemple un abat-jour réalisé avec 100 bouchons de bouteilles de vin, par des parents alcooliques donc (excusez moi, mais 100 bouteilles bues en six mois, même si on s'y met à plusieurs, ça fait quand même pas mal; 4 bouteilles par week end, au bas mot !!); un sabre laser réalisé avec 100 bouchons en plastique; des tableaux divers...

 

 

Nous (enfin moi, donc;-)), on a compté des perles, en bois et en mousse et on (enfin je) les a assemblées sur des piques à brochettes, par groupes de 10 bien sûr (je ne suis pas instit, mais pas loin), et on a planté ces piques dans un pot : voici un joli pot bouquet! (enfin, joli, tout est relatif, mais vu les contraintes, je ne m'en suis pas si mal sortie!). Je vous laisse l'admirer : 

DSC06102       DSC06104

 

Pour Manon, qui était en CM2, la demande était différente. Il s'agissait de présenter à la classe un livre lu et aimé, et ceci avec le renfort d'un objet fabriqué pour illustrer un épisode de l'histoire. Manon a choisi le livre "Colvert Palace", qu'elle a dû lire trois fois au moins et qu'elle nous a raconté dans les grandes lignes (mais si vous voulez plus de détails, demandez-les lui, car chuuut, je n'ai pas tout écouté, elle en dit tellement!).

Elle a choisi de réaliser (enfin que je réalise, pauvre petite, elle ne pouvait pas le faire sans moi) rien de moins que le Colvert Palace. alors il semblerait que ce soit un hôtel non seulement luxueux, mais aussi un peu magique, rien que ça... Bref, nous avons donc récolté des boites et des rouleaux en carton, de grandes quantités de papier craft, des chutes de toile cirée pour faire les toits des tours. et pour le jardin sur le toit, un peu de feutrine, des petites pommes de pin, des cure-dents et de la ficelle. Et voici le résultat :

 

DSC06173      DSC06176

DSC06178      DSC06177

 

Bon, c'est bien joli ces bricoles... Enfin surtout une fois qu'elles sont finies! Mais le pire, c'est qu'en fin d'année, on nous les restitue: deuxième effet Kiss Cool!!

Publicité
Publicité
Commentaires
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité