Paul, qui vient d'avoir 10 ans, s'est pris de passion pour le sorcier à lunettes assez récemment, mais c'est une passion dévorante. Il a lu tous les bouquins en moins de 2 mois. Pour quelqu'un qui jusque là n'était pas un grand lecteur, c'est un exploit! Mais la passion ne s'arrête pas là, il pense tout le temps à cet univers, il se pose à haute voix des questions sur les personnages, leurs liens, leurs pouvoirs, il en parle quand on est à table (alors que nous, on n'y connaît presque rien)... Bref, pour ses 10 ans, c'était thème Harry Potter obligatoire. 

Il ya quelques semaines, nous avons donc préparé les invitations, remises à 8 copains et copines. Malheureusement comme c'était sur la fin des vacances scolaires, plusieurs n'ont pas pu venir. 

Ticket de train piqué sur Pinterest, modifié, imprimé, découpé et collé sur carton recyclé. 

Enveloppe faite main dans un carré de papier froissé, teinté au café (comme les invitations de pirate il y a quelques années), puis plié et cacheté à la cire à la pâte à modeler rouge avec un sceau royal un bouchon de stick de colle.

20190330_115348      20190330_120820

20190330_121643      20190330_121659

 

Côté déco, je me suis là aussi très largement inspirée de ce que j'ai trouvé sur Pinterest. J'ai aussi ressorti quelques éléments d'Halloween : toiles d'araignée et araignées, chauves-souris, chaudron noir. J'ai mis à l'honneur tout un tas de fioles, bocaux, bouteilles en verre, vieux récipients surtout s'ils sont dorés, petits vases achetés récemment, avec à l'intérieur des ingrédients plus ou moins bizarres : des fleurs de marronnier, feuilles de laurier, liquides de différentes couleurs et consistances. Bien sûr la nappe noire dont je savais bien qu'elle resservirait! Et merci Maman pour les plats en inox.

Ah, et j'oubliais! J'ai réalisé un de ces derniers soirs une chouette Hedwige en feutrine. Je suis drôlement contente car Paul l'aime bien. Je me suis drôlement enquiquinée à coudre une à une toutes les "plumes" sur ses ailes!... et je comptais la mettre dans une petite cage blanche que j'avais. Mais ayant retrouvée celle-ci seulement APRES avoir fait la chouette, y avait comme un souci de proportions. Donc c'est ce petit rat ("Croutard") qui a pris place dans la cage. 

Paul avait disposé côté salon tous les livres de Harry Potter, ouverts à différentes pages, ainsi que son écharpe aux couleurs de Griffondor (Merci Mamie). Dommage je n'ai pas de photos de tout ça.. .

20190428_001551      20190427_160115

20190427_160123      20190428_001625

 

 

 

Pour le goûter, rien d'extraordinaire. manque d'inspiration pour le gâteau, et surtout manque de temps peut-être? Bref, un simple gâteau avec des lunettes en chocolat fondu (mais sur les photos on dirait un 8, trop nul). Des rochers coco avec des toppers aux couleurs des maisons de Poudlard. Des Ferre*ro en guise de vif d'or (joli, avec des pplumes de couleurs). Très peu de bonbons, juste des Dragibus. Et bien sûr, les tarentules en Pi*m's et Mik*ado (et les Pi*m's c'est plus ce que c'était, ils ont presque tous craqué lors de la confection...).

Finalement le plus intéressant c'était les boissons. Pas en elles-même, mais comme auparavant on avait fait un atelier potions, elles étaient dans de jolies bouteilles et portaient des noms amusants. Et là bien sûr, pas de photo non plus!! (Mais allez voir un peu plus bas dans l'atelier potions...)

20190427_151742      20190427_171949

 

Reste le meilleur : les animations. 

J'avais préparé depuis la veille pas mal de choses, et finalement on n'a pas pu tout faire. Pas bien grave.

Nous avons commencé par une petite chasse au trésor rapide, afin de permettre aux apprentis sorciers de trouver... tadam, des baguettes magiques. Qu'ils ont bien sûr pu emporter chez eux à l'issue de la fête.

Et que j'avais fabriquées précédemment, avec Paul, selon des indications trouvées sur Pinterest  une fois de plus (ici par exemple). Le plus dur aura été de trouver des baguettes chinoises (Carrefou*r, 2,10 euros les 12, je vous le dis, ça vous évitera de chercher partout). On les a customisées avec des traits de colle au pistolet à colle (ça consomme beaucoup!), et pour certains des perles de bois ou de rocaille de ma collection perso (voir photo). Ensuite, un samedi ensoleillé, on les a peintes à l'acrylique : toutes en marron-gris. Puis comme elles restaient un peu tristounes, on les a bombées de peinture métallique : dorée et cuivrée (reste de mes bricoles de Noël passées). Et là elles étaient topissimes, je trouve. 

20190330_113646      20190427_144621

 

Le principe de la chasse pour les trouver : j'ai remis aux enfants un carton avec d'un côté un message codé, avec certaines lettres remplacées par des cases de couleurs (euh bon, sur la photo il est décodé alors ça compte pas, mais vous voyez l'idée) et de l'autre, le message suivant : "Trouvez les cinq clés volantes! Mais attention, ne vous mélangez pas les pinceux". 

Les clés volantes (voir photo) étaient en fait de vieilles clés, sur lesquelles j'avais scotchées des lettres, et que j'avais attachées avec des rubans de différentes couleurs dans les arbres. Heureusement, et contre toute attente, on a pu passer entre les gouttes de pluie pour cette recherche... Bref, les clés permettaient de décoder le message : chaque case de couleur étant à remplir avec la lettre de la clé portant le ruban de la même couleur. Suis-je claire?

 20190427_142730      20190427_230213

 

Rendez-vous donc derrière la pompe à chaleur... Sauf que, quand on a 10 ans, on n'a pas vraiment idée de l'aspect que ça a, une pompe à chaleur... pour la petite histoire, Paul, qui était pourtant chez lui, s'est dirigé d'abord dans la chaufferie, puis au fond du jardin, vers la vieille cuve à fioul qui attend d'être recyclée ou vendue, qui sait...

Derrière la pompe à chaleur (de mon cabinet), il y avait une boite au trésor, et à l'intérieur... des chaussettes en vrac. une photo de Dobby collée sur l'intérieur du couvercle, et ce message : "Sauvez Dobby. Offrez lui une chaussette, sa vie sera plus chouette!". Il fallait reconstituer les paires de chaussettes, et dans la chaussette seule, un message indiquait où le trésor était caché. Chez nous : dans le sèche linge. Activité très largement inspirée de cet article.

Les enfants ont récupéré leur baguette. Pour éviter toute râlerie du style "Je voulais celle que XX a prise / non c'est moi qui l'ai vue en premier / non celle ci elle est moche", j'ai dit que ce n'était pas le sorcier qui choisit sa baguette mais la baguette qui vient à lui. Et j'ai fait piocher les baguettes au hasard, en tenant les bouts dans mes mains. Tout le monde était globalement content, après un petit échange entre deux sorciers d'accord entre eux.  

 

Ensuite, après un temps de sorts lancés entre sorciers, en mode duel, nous sommes passés à deux ateliers : 

Le premier, c'était une expérience de magie, à voir ici par exemple. Chaque participant s'est vu remettre un petit récipient, dans lequel il a pu verser du lait (de sombrals ET dans une jolie bouteille avec une belle étiquette), puis quelques gouttes de colorants de son choix (aux noms tarabiscotés bien sûr). Ensuite on se munissait d'un "bâtonnet ouat'gique", que l'on trempait dans de la "bave de phoenix". Petite formule magique, et zou! Super joli, enfants très contents!!  

20190427_232508      20190427_164014

 

Et le second, celui qui a le mieux marché et nous a occupés le plus longtemps : l'atelier fabrication de potions, avec dégustation. Ils ont tellement aimé qu'ils ont souhaité les faire toutes, chacun, et globalement ils les ont trouvées agréables à déguster. Super. 

20190427_165243      20190427_233244

Les ingrédients sont très basiques, j'ai acheté peu de choses exprès... mais je pense que tout est dans les noms et la présentation. J'ai donc fouillé dans nos réserves pour trouver des bouteilles de toutes tailles (mignonnettes et bouteilles diverses) et de petts bocaux en verre. J'ai téléchargé les étiquettes en français ici, elles sont top et on leur doit en grande partie le succès de cette activité. Après, pour le reste, je n'ai pas suivi ce qui était indiqué car les ingrédients n'étaient pas à mon goût. J'en ai donc trouvé de nouveaux, et du coup j'ai dû créer de nouvelles recettes pour les philtres et potions. Je vous les transmets volontiers! 

20190427_233837      20190427_233401

 

Pour la suite, j'avais prévu: 

- un débat sur la forme "Would You Rather" comme ici... ça ne parle qu'aux fans de Harry Potter, pas trop à moi donc, mais Paul m'a aidée. J'ai en fait traduit plus ou moins certaines cartes du lien que je viens de vous citer.  Les voici.

- et puis une session mimes: chaque enfant aurait pu être à tour de rôle transformé en un animal qu'il aurait dû faire deviner par mime à ses camarades. Là aussi je vous mets la photo des étiquettes que j'avais préparées.

20190427_234744      20190427_234841

 

Ah, et j'oubliais: j'avais pensé aussi proposer un ou deux tours de magie issus de cet excellent livre que je viens d'emprunter à la médiathèque: il est vraiment bien fait, il y a des trucs pour épater la galerie et surtout c'est intelligent car l'xplication scientifique est fournie à chaque fois, ainsi que des applications dans la vie quotidienne. Donc pub gratuite, c'est normal!!

Bon... La prochaine fois on prévoira une journée complète de fête, et surtout auparavant trois jours de préparation pour moi ;-p

Je vous dis à bientôt, ou à plus tard... je ne me leurre pas sur mon aptitude à tenir à jour ce blog, c'est pourtant pas l'envie qui manque!