Petite sélection de sorties qu'on a testées et approuvées: 

 

- le Jardin Respectueux du Château de l'Yeuse (16) près de Cognac :

(site ici)

Visite juin 2014

Un très beau coin de nature, tenu par des passionnés, où l'on peut se balader tranquille, observer, sentir... et même jouer, car il y a un petit parcours ludique. Le site est magnifique, accidenté. La part belle est laissée aux plantes, aux petits animaux, et là-bas tout se fait naturellement et respectueusement, du compost aux traitements des végétaux.

 

- le Musée d'Angoulême (16) :

(site ici)

Ouvert toute l'année, et entrée libre, ce qui est assez rare pour être mentionné.

Edit d'avril 2016 : Eh ben ça c'est fini, maintenant l'entrée est payante...

Dans un super bâtiment, sur trois étages, on peut découvrir des collections diverses. Ce que j'aime bien, c'est le principe de rendre accesssible et inétressant pour les plus jeunes ce lieu de culture : il y a des petits "livrets d'explorateur" avec des versions différentes selon l'âge (4-6 ans et 7-10 ans), dans lesquels on trouve quelques explications succinctes et des questions sous la forme de jeux de pistes.

Au rez-de-chaussée, des objets issus de fouilles archéologiques dans le coin, avec une section paléontologie qui plaît bien aux petits (notamment des os de dinosaures et des squelettes d'animaux préhistoriques). Il y a aussi des outils préhistoriques et des objets qui vont jusqu'au Moyen-Age.

Au premier, ce sont des objets d'art ou de culture d'Afrique et d'Océanie.

Au deuxième, des peintures et quelques autres objets. Les enfants aiment bien aussi, avec le petit livret.

 

- l'Alpha ou médiathèque du Grand Angoulême (16)

(site ici)

Visistes très régulières pour nous (on y traîne souvent!!)

Ouvert depuis décembre 2015, un vrai lieu de bonheur! Super spacieuse, super riche puisque si on cherche quelque chose, on a de fortes chances de le trouver... Et si on ne cherche rien en particulier, on y trouvera aussi son bonheur. Super bien placée pour nous... Super bien conçue, avec des "mondes" différents, on y passerait tout notre temps!

Et là encore, accès gratuit, et emprunts gratuits aussi.  

 

- l'Accroparc de Soyaux (16)

(site ici)

Un super endroit pour s'amuser en famille. Parcours assez longs et variés, très beau coin, il y en a pour tous les âges. Parcours pitchoun pour les plus petits, avec des tyroliennes, et même un château gonflable, parcours plus hauts et plus longs pour les plus grands/ Ambiance familiale et très bon rapport qualité-prix.

 

- le zoo de la Palmyre (17):

(site ici, voir aussi par )

Dernière visite février 2018

C'est un grand classique, mais vraiment beau! Le parc est agréable, bien aménagé, et les animaux sont trèèès nombreux. 

Attention à éviter en plein été: trop de monde (stationnement à 10 km, impossible de circuler...)

- le Château Fort de Saint Jean d'Angle (17):

(site ici)

Viste avril 2018

Un super bon plan pour partir en famille à la découverte du Moyen Age. On se costume pour la visite, puis on vaque dans et à l'extérieur du château au rythme d'un jeu de piste qui existe en version adultes et enfants. En saison, des animations sont proposées par une troupe. On y apprend plein de choses sur la justice, la médecine, etc... Super pour les enfants : il y a des animaux (basse cour bien garnie, des chèvres que l'on peut caresser), et des petits jeux à tester. Jolie balade en extérieur.

 

- le village du Bournat (24): 

(site ici)

La reconstitution d'un village d'autrefois, avec de nombreuses zones à thèmes: moulin, école, fête foraine... Démonstration de vieux métiers, plusieurs ateliers, dégustations... Plein d'animaux, des manèges comme autrefois... Super pour petits et grands!

En bonus: le repas avec animation musicale les soirs d'été: accordéon, chanteuse et guirlandes lumineuses.

 

- le labyrinthe de Merville (31)

(site ici et voir aussi )

Le plus grand labyrinthe végétal d'Europe, constitué en grande partie de buis. Un parcours permet de se balader au gré des allées et des recoins. Il y a un jeu de piste avec des énigmes (thème de la mythologie grecque) qui permet de découvrir des codes qui permettent d'ouvrir des portes. Le site est splendide!