Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
28 décembre 2013

Ma (modeste) cuisine de Noël

Cette année, pour la première fois, je me suis essayée à la réalisation d'une bûche de Noël. Je la voulais légère mais sympa quand même. 

Inspirée de plusieurs recettes, trouvées de ci de là et mixées entre elles, voici -- tadam!-- ma bûche à la crème de marrons et au chocolat :

DSC08471

Plutôt bien roulée, et pas trop lourde, une vraie réussite!

Pour la petite histoire, je me suis décidée un peu à la dernière minute, et quand j'ai fait les courses le 23 décembre à 20h30, ben y avait plus de crème de marrons dans les rayons. Alors je l'ai faite moi-même, et finalement ce n'est pas plus mal ainsi.

Voici la recette de cette bûche, sous forme d'un petit mémo (avant tout pour moi, mais aussi pour voue si le coeur vous en dit).

 

Ma bûche de Noël

 

Pour la crème de marrons

Faire bouillir dans une petite casserole 24 cl d'eau avec 250 g de sucre en poudre et un peu d'extrait de vanille pour former un sirop.

Y ajouter ensuite 400 g de marrons sous vide (ou en conserves?).

Laisser cuire 20 minutes à feu doux, puis mixer le tout et réserver.

(il m'est resté un peu de crème de marrons après avoir terminé ma bûche)

 

Pour le biscuit (génoise)

Battre en neige 3 blancs d'oeufs avec une pincée de sel.

Ajouter aux 3 jaunes 60 g de sucre en poudre, et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange banchisse.

Verser ensuite dans les jaunes 60 g de farine, en battant toujours, puis y incorporer délicatement les blancs en neige.

Etaler ce mélange sur une plaque, en veillant à ce que l'épaisseur soit régulière, et enfourner à 210 degrés pendant 6 minutes (attention ça cuit vite, surveiller!!)

 

Montage de la bûche

Démouler la génoise rapidement sur une feuille de siliconeet la recouvrir d'un torchon humide.

L'imbiber généreusement de sirop avec un pinceau ( sucre de canne, rhum et éventuellement un peu d'eau).

La tartiner de crème de marrons, là encore en couche régulière.

La rouler serré et la placer au frais quelques heures.

 

Glaçage

Faire bouillir 7 cl de crème de soja avec 20g de beurre. Verser ce mélange sur 150 g de chocolat à pâtisser, remuer pour le faire fondre (éventuellement au bain marie).

Enduire la bûche de ce mélange, la replacer au frais jusqu'au moment de la déguster. 

Eventuellement la saupoudrer de sucre glace juste avant de la servir.

 

Tant que j'y suis, je vous montre aussi des mignardises super rapides pour l'apéro : mini-croisants au chèvre et roulés à la moutarde.

DSC08465

 

Trop facile : j'ai pris une pâte feuilletée ronde du commerce. Coupée en deux. 

La première moitié sert à faire les mini croissants.

 

DSC08462

 Couper la pâte comme sur la photo

 (8 morceaux sur le demi-cercle).

 Placer un peu de fromage de chèvre sur chaque morceau de pâte.

 On pourrait y ajouter un autre élement, genre jambon, oignons...

 Rouler ensuite en partant de la partie la plus large.

 Et voilà, les croissants sont prêts à aller au four.     

 

 

 

Avec la deuxième moitié de pâte, on peut faire des roulés à la moutarde

Se débrouiller pour avoir à peu près une forme rectangulaire  (couper les bords arrondis, rafistoler).

Tartiner de moutarde à l'ancienne, saupoudrer d'emmental râpé. Rouler, couper en petits tronçons.

Enfourner le tout quelques minutes à 180 degrés. Surveiller la cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dans le titre j'ai écrit "modeste". C'est ma cuisine qui est modeste, pas moi, diront certains (certain). Eh ben oui c'est comme ça. Je suis peut-être la seule (et encore je ne crois pas), mais moi je l'ai adorée cette bûche!!
Répondre
R
Elle doit être bonne cette buche...<br /> <br /> Dommage pour nous!
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité