Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
3 janvier 2016

2016

On avait beau le savoir, qu'elle allait arriver, cette année-là -comme les précédentes- me permet une fois encore de mesurer à quel point le temps file. Oui je sais, je dis ça très très souvent, mais ce sentiment est vraiment très marqué chez moi... bien que je n'aie pas encore 80 ans...

Chaque nouvelle année est l'occasion de faire un petit bilan, bilan de l'année écoulée, bilan de nos rêves, espoirs et parfois craintes aussi pour celle qui s'annonce. Craintes, pas vraiment d'ailleurs, moi j'ai la chance de ne pas être une angoissée chronique... mais à mon âge, je sais bien que tout ne se passe jamais comme espéré. Alors plutôt que de m'en lamenter, j'ai fait le choix, qui n'était d'ailleurs pas un choix réfléchi mais plutôt spontané, de vivre avec. Notre vie est telle qu'elle est, certes loin d'être parfaite, mais elle a plein de choses à nous apporter. Alors autant y être ouvert plutôt que scotché à l'attente de quelque chose dont on sait que ça n'a que très peu de chances d'arriver.

Pour 2016, j'ai quelques bonnes résolutions que j'indiquerai peut-être -ou pas- lors d'un prochain message. 

Pour moi, 2016, c'est l'année des 10 ans de ma fille (comment a-t-on pu en arriver là si vite, alors que je me souviens très bien du jour de mes 10 ans à moi, jour que je m'étais alors intimé de graver dans ma mémoire, car c'est pas tous les jours quand même que notre âge doit s'écrire avec un chiffre de plus), celle où elle va entrer au collège et apporter ainsi à la maison des questionnements nouveaux. C'est l'année où mon grand va savoir vraiment lire et de ce fait avoir accès à tout un univers nouveau (il est en très bonne voie). C'est l'année où le petit va lui aussi accéder à plein de choses nouvelles, mais pour d'autres raisons (acquisition de la marche notamment). C'est l'année où je vais avoir "deux fois 18 ans", comme dans la chason de Dalida. Et la première fois où je les ai eus, mes 18 ans, c'est comme si c'était hier!!  D'ailleurs, par l'entremise d'un livre lu récemment, je me suis immergée à nouveau dans ma peau de lycéenne de terminale -à l'époque où nos voies n'étaient pas encore tracées mais commençaient à se dessiner- avec facilité, plaisir et une pointe de nostalgie aussi. Facilité, car je me souviens de mes idéaux et valeurs de l'époque. En 18 ans, qu'ai-je gagné? (quelques expériences qui m'ont rassurée ou renfocée, car ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...) Qu'ai-je perdu? (quelques illusions malheureusement, mais surtout pas mon optimisme). En tout cas je ne pense pas avoir trahi mes valeurs de l'époque et ça ça me semble important, de ne pas se perdre dans le tumulte des années...

Bref, j'espère que 2016 sera l'occasion de grands et surtout petits bonheurs, ceux-ci étant plus fréquents mais non moins précieux. Voilà ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Belles réflexions sur un parcours correspondant à 1/3 de vie. Si tu trouves que le temps file vite, c'est normal. Revenir sur le passé est une bonne chose, mais il ne faut pas s'arrêter là. Maintenir son optimisme, comme tu le dis, me semble une très bonne idée. Je t'encourage à poursuivre dans ce sens.
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité