Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
16 octobre 2016

La Grande Dictée # 2016

J'en avais parlé ici lorsque, début 2016, j'avais listé quelques unes de mes résolutions pour 2016.

Il s'agissait de renouveler notre participation à la Grande Dictée, voire d'essayer de gagner un prix. Cette dictée est organisée chaque année dans notre ville, depuis 13 ans d'après ce que j'ai entendu dire, par les responsables de la librairie Cosmopolite. Une très chouette initiative, que je salue... parce que ce n'était pas gagné de proposer un moment convivial et ludique sur le thème de l'orthographe... et ils l'ont fait! Ils font d'ailleurs plein d'autres animations vraiment sympa, tout au long de l'année, des choses qui font bouger la ville, qui ouvrent plein de perspectives, et ça aussi c'est vraiment bien.

Manon et moi on était déjà présentes à l'édition 2015. C'était une première pour nous deux. Moi ça faisait des années que j'avais envisagé de la faire cette dictée, mais ne trouvant personne pour m'y accompagner, j'avais renoncé. Et puis en 2015, Manon y a vu l'occasion d'un moment entre filles, et surtout elle avait été attirée je pense par le goûter qui était promis après... Et il faut dire que l'an dernier on n'y était pas allées, au goûter, car j'avais des obligations horaires. Comme souvent...

En 2015, Manon avait fait pas mal de fautes, mais bon, elle était petiote, et elle a fait presque de son mieux. C'est un peu dur pour les enfants, ça va très vite et ils ont à peine le temps d'écrire ce qui est dicté. C'est un peu dur aussi pour les adultes d'ailleurs, car bien sûr, pour que ce soit rigolo, il y a tout plein de mots dont on ignorait jusqu'à l'existence, et des règles d'accord un peu tordues. Mais j'aime bien le principe. Et je suis joueuse aussi.

(D'ailleurs j'ouvre un petite parenthèse, pas trop fort pour que Manon n'entende pas : elle ne manque vraiment pas de confiance en elle, Manon. Car, bien que consciente de son niveau en orthographe (qui n'est certes pas mauvais, mais pas spécialement bon non plus!) et lucide sur ce point, elle s'attendait sincèrement à être appelée pour être récompensée l'an dernier. Comme ils démarrent le palmarès par ceux de la fin (je crois que sur la tranche "scolaire", les 12 meilleurs sont récompensés), elle se disait le temps passant que vraiment, elle avait bien réussi, et elle s'est attendue à être appelée jusqu'à la fin...)

Moi j'avais fait un score correct, je m'étais pas trop mal débrouillée avec les noms de champignons et les règles bizarres, mais pas assez pour avoir un prix. Mais comme je n'en étais pas trop loin, je m'étais dit que je reviendrais pour l'édition suivante.

Ce 8 octobre 2016, nous sommes donc venues au théâtre avec l'idée de faire de notre mieux. Manon a certes écrit "un marchant" et "des chez d'oeuvre" (en même temps j'ai rien à dire, moi, j'avais écrit "des chefs d'oeuvres", alors que la version correcte est "des chefs-d'oeuvre"), mais quand même, en un an, elle a progressé sur les conjug et l'orthographe d'usage. Moi j'étais assez contente, puisque j'avais réussi à écrire correctement "sialorrhée" (eh oui, une ortho sait même ce que ça veut dire), "fuchsia" (j'en connais l'origine, ça aide, pis en plus c'est une couleur que j'aime bien), mais un peu déçue aussi à la lecture du texte, car pour certains points sur lesquels j'avais hésité, eh bien je me suis plantée.

Remise des prix le samedi suivant, soit hier. J'y allais tranquille, juste dans l'idée de récupérer mon cahier et d'écouter quelques explications par rapport à mes erreurs. Et puis, c'était rigolo, Thomas voulait absolument venir pour photographier les grands salons de l'Hôtel de Ville avec notre nouvel appareil. Une drôle d'idée, mais ne le fâchons pas. Et... tadam, à ma grande surprise, j'ai été appelée! J'ai terminé je pense 5 ou 6° du classement séniors (après 18 ans, tout le monde est sénior). J'ai donc récupéré des lots, ce qui est certes bien (ils sont pas mal, ces lots d'ailleurs), mais ce qui me fait le plus plaisir c'est d'être montée sur l'estrade! Et du coup, merci Thomas, j'ai quelques photos en souvenir! (Euh si j'avais su, je me serais un peu coiffée avant de venir...)

DSC03911      DSC03916

 

 

Alors bon, la clé du mystère, c'est que quand on a gagné un prix, on reçoit un courrier dans la semaine. Mais ce n'est pas moi qui suis allée le chercher... Thomas a bien gardé la surprise et du coup j'ai eu l'air un peu nouille quand j'ai dit que je ne m'y attendais pas! Et Manon qui ne croit pas beaucoup en moi a perdu 50 centimes en pariant que je ne serais pas récompensée. ça lui apprendra!

Si je suis fière c'est parce que j'aime l'orthographe, le français, tout ça... Et pourtant dans mon exercice professionnel, je milite quotidiennement pour la tolérance orthographique!! 

Allez, rendez-vous est pris pour 2017, et peut-être même que je vais réussir à y traîner des copines...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bravo, je suis fier de tes résultats. Je te pensais capable de réussir dans les 10 pemières places et tu l'as fait. Par ailleurs j'encourage Manon à poursuivre dans cette compétition. Son tour peut venir...
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité