Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
4 janvier 2018

THE quiet book

Un quiet book, "livre tranquille" en anglais, c'est un livre pour les petits dans lequel on trouve de petites activités à faire : des volets à soulever, des portes à ouvrir, des choses à bouger... Cela faisait un bon moment que j'envisageais d'en faire un, en tissu... même avant la naissance de Léo. Et puis quand j'ai vu que ça se faisait aussi en feutrine, j'ai trouvé qu'il n'y avait que des avantages: douceur, beaucoup moins de coutures (notamment pour les finitions), meilleure tenue.

J'ai donc commencé par faire les pages, indépendamment les unes des autres, sans trop réfléchir à comment je les assemblerais. La réflexion sur l'assemblage, elle n'est venue qu'à la toute fin. J'ai opté pour une structure tissu sur laquelle j'ai cousu mes pages, avec une finition au biais tout autour. Donc au final il est beaucoup plus grand que ce que j'avais envisagé, beaucoup plus épais aussi, bref il prend de la place! et il est tout biscornu...

Moi j'en suis très fière. Léo en semble un peu moins fan: en fait, ça fait des mois que je lui montre les pages une à une, à mesure que je les termine. Comme ça, il les adorait (surtout celle du garage, je crois même qu'il a dormi avec, plusieurs fois...). Quand le livre a été terminé, il a été tout content, on l'a regardé et manipulé ensemble, mais... pas question de le garder dans sa chambre! Il veut toujours que je le remette dans "la pièce de maman" (là où il a découvert les pages une à une en fait). J'ai tâché de ne pas me vexer, je pense qu'il n'y a pas de quoi. Il l'aime bien, mais il faut juste que je le range à sa juste place après chaque manip... Alors soit!

Allez , j'arrête mon blabla et je vous montre les photos:

DSC06403     DSC06404

DSC06405     DSC06406

DSC06407    DSC06408

DSC06409      DSC06410

DSC06411      DSC06413

 

Je vous propose une visite guidée, page à page:

DSC06415      DSC06416

Sur la couverture, Popi peut cacher ses yeux: coucou/caché! Ses bras, renforcés par une épaisseur de carton fin, pivotent autour d'attaches parisiennes de bureau. Et de petites perles en bas de page montrent pour qui ce quiet book a été fait.

 

DSC06418      DSC06419

DSC06421     DSC06422

Ici, un petit chat rappelle notre Pepsi (fait avec le rembourrage intérieur de mes anciennes bottines : rien ne se perd).

Ce chat a une copine-souris qui peut rentrer dans sa cabane, ou encore sortir et passer par-dessus ou par-dessous les petits rubans qui forment comme un tunnel. La queue de la souris, en cordon élastique, se rembobine autour des boutons cachés sous la petite fleur rose quand elle est dans sa cachette.

 

DSC06425      DSC06426

DSC06427      DSC06428

Cette page avec la machine à laver, c'est une des premières que j'avais faites. Le hublot est en toile cirée transparente épaisse. Le "linge" peut être rangé dans le panier en bas, ou dans la machine. Un des flacons de lessive est muni de scratch au dos : on peut donc verser la lessive dans le compartiment prévu à cet effet.

 

DSC06429      DSC06430

Et dans la page en vis-à-vis, on retrouve un autre panier à linge et un fil avec de vraies mini-pinces pour faire sécher le ligne au grand air.

 

DSC06431      DSC06432

Ce lion a été super sympa à faire, surtout la crinière en petits morceaux de rubans. On peut lui gratter les oreilles et jouer avec les rubans. Il peut ouvrir la bouche, pour manger... ici une cuisse de poulet, choix très pervers car sous les yeux de la poule de la page d'à côté!

 

DSC06433     DSC06434

DSC06435      DSC06436

La poule a été pompée sur Pinter*est. Sous son aile se cachent (enfin se cachaient) deux petits oeufs avec un mini poussin amovible à l'intérieur. Maintenant il n'y en a plus qu'un... J'espère que le lion n'a pas mangé l'autre; pauvre petit!

 

DSC06438      DSC06439

Ce paon m'a énormément plu aussi. Sa queue est faite de petits morceaux découpés dans une chute de tissu araignée, d'autres qui viennent d'un contenant à dragées et de plumes toutes douces. Le tout maintenu par des étoiles sequins, des rondelles (quincaillerie). Sa tête est doublée de carton pour une bonne rigidité et "boutonnée" sur un bouton sur lequel elle peut pivoter: cela lui permet d'aller picorer les petits vers du bas de la page.

 

DSC06446     DSC06447

DSC06448      DSC06450

DSC06451      DSC06454

Voici une de nos pages préférées à Léo et moi : le garage. Toit en toile cirée, portail qui s'ouvre avec de petites attaches tenues par un ruban fluo (un peu difficile à manipuler pour de petites mains: Léo arrive à les fermer mais pas à les ouvrir.

Et à l'intérieur, une voiture tout en feutrine, avec une vitre en toile cirée transparente. La portière s'ouvre (et reste fixée avec un bouton pression), et on peut y faire entrer un petit "Léo" blondinet, qui pour l'instant est... tout nu. Mais c'est pour mieux aller se baigner dans la mer...

 

DSC06456      DSC06457

DSC06459      DSC06461

DSC06463     DSC06468

... car, avec sa voiture, il peut aller à la mer, page suivante. Là, il peut aller sur son "bateau, sur l'eau" et contempler les poissons... et la grosse baleine. Il y avait aussi une étoile de mer, mais les enfants l'ont perdue...

Ces petits poissons sont munis d'un trombone à l'intérieur de leur corps, dont seul le bout dépasse au niveau de la bouche (ou du dos, pour la baleine). On peut les sortir de la mer, les disposer sur la table et les pêcher si on veut! Pour cela, une canne à pêche en feutrine roulée sur elle-même, et munie d'un aimant au bout du fil est cachée dans une petite loge sur le côté de la page. Les trombones métalliques viennent se coller à l'aimant, c'est tout facile!

Et le petit bonhomme peut lui aussi se glisser entre les vagues si l'envie lui en prend!

 

DSC06471      DSC06473

DSC06474      DSC06475

DSC06476      DSC06477

Après cette balade, le petit bonhomme peut remonter dans sa voiture, direction le camping où sa toile de tente est déjà montée. On ouvre la fermeture éclair, et là: surprise! il y a son petit dodo!. Un petit lézard est caché derrière un bussion, et un hibou se cache bien au chaud dans le sapin à gauche. Il peut s'envoler pour une petite balade dans la nuit lorsque tout le monde est endormi!

 

DSC06479      DSC06480

DSC06481      DSC06483

Là encore, une page que j'ai presque copiée depuis Pinter*est. La grenouille peut ouvrir la bouche, tirer la langue et avaler les mouches. Celles-ci sont fixées sur des petits morceaux de scratch. Elles ont de petits yeux mobiles et des ailes en rubans transparents.

 

DSC06484      DSC06486

Un page toute simple sur Noël, avec juste des grelots sur le sapin, et un paquet cadeau dans lequel on peut glisser quelque chose.

 

DSC06489      DSC06490

DSC06492      DSC06494

 Et pour finir, une page avec de petits animaux à nourrir. Les trucs à manger sont dans un panier et peuvent être déposés sur des assiettes en scratch. Là encore, il y en avait plus mais les enfants les ont mis je ne sais où.

 

Voilà voilà. Si vous vous lancez dans la confection d'un quiet book:... bon courage!! Non, je pense que ça peut se faire en moins de temps que ce qu'il m'a fallu. Ce que je voulais dire c'est de ne pas hésiter à venir vers moi si vous souhaitez plus d'info sur la reliure ou sur des points "techniques".

Et c'est surtout beaucoup de plaisir (je me sens presque désoeuvrée maintenant que celui-ci est terminé!... Non c'est pour rire, j'en ai un deuxième en préparation pour quand Léo sera plus grand: c'est un genre de maison de poupée avec un bonhomme, plus grand que celui-ci, qui peut se balader de pièce en pièce... de quoi occuper quelques semaines de cette nouvelle année!)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour je commence à préparer un quiet book<br /> <br /> Est-ce qu’il faut laver les tissus et les feutrines avant la réalisation <br /> <br /> Et est-ce qu’après le livre se lave facilement sans l’abîmer après tant d’heures passées à le confectionner !!!
Répondre
G
J'adore votre quiet book, surtout l'imagination du petit Bonhomme qui part en ballade au fil des pages. Il est superbement bien réalisé, chapeau. Une question me trotte, tous les accessoires : grenouille, voiture, machine à laver sont en tissu ou feutrine ? <br /> <br /> J'en ai réalisé un pour mon filleul beaucoup plus simple 😂 , il est un peu abîmé tellement il l'a utilisé, la feutrine n'a eu aucune tenue ( ou je n'utiliser pas la bonne ) pas assez résistante. Je vais le lui réparer mais créer de nouvelles pages et l'améliorer. Que me conseillez vous ?
Répondre
P
Mamie Monique est fan du quiet book et apprécie la qualité du travail effectué. Pour ce qui me concerne, je ne peux pas en dire autant mais je suis capable de reconnaître que le résultat est plutôt bien.
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité