Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
17 février 2015

TUTORIEL : Anniversaire thème aventurier (de la jungle).

Pour ses 9 ans, Manon voulait un anniversaire d'aventurière, comme vous l'avez vu dans ce message.

Voici quelques modestes explications : 

 

- La déco de la jungle

On la joue rapide et efficace, avec un certain nombre de plantes à chaque bout de la table, pour figurer les arbres tropicaux. On ajoute quelques verrines et bocaux en verre remplis de petites boules vertes, galets déco dorés et pépites argentées, que l'on agrémente de petites étiquettes pour montrer que ce n'est pas juste ce dont ça a l'air, mais des trésors glanés au fil d'expéditions dans la jungle ("pépites d'or d'Amazonie", "pierres de lune", que sais-je encore).

Et bien sûr quelques ballons dehors pour indiquer le chemin.

On attend que le soleil veuille bien se montrer et le tour est joué. Parce que même si on est dans la jungle, on n'est quand même qu'au mois de janvier et... ça caille!

 

DSC01399      DSC01409

 

 

- Le gâteau tête de singe :

Qui dit anniversaire dit gâteau, et qui dit jungle dit singe, CQFD.

Réalisation dernière minute encore. A la base, un simple et habituel gâteau au yaourt réalisé dans un moule à tarte pour qu'il soit bien grand. J'ai découpé la forme de la bouche et celle de la partie supérieure de la tête et évidé, comme sur la première photo. J'ai glissé dans l'épaisseur du gâteau des chocos Prin*ce (que chez nous on appelle "Casse Prout"!) pour figurer les oreilles du singe.

Avec mon habituelle ganache chocolat (voir ici. Attention pour cette recette il en faut vraiment peu, moi j'avais déjà réduit les proportions mais ai eu largement du rabe... qui certes n'a pas été perdu), j'ai dessiné les contours de la bouche des narines et le tour des yeux et des oreilles. Voir la photo pour plus de clarté.

Avant qu'elle sèche, on décore avec des Smart*ies de couleurs, on laisse sécher. Avec quelques bougies et un feu d'artifice, c'est du plus bel effet!

 

DSC01396      DSC01397

DSC01398      DSC01406

 

- Les animations : chasse au trésor dans la jungle et atelier déco de papillons :

C'est un fait bien connu des aventuriers : dans la jungle on peut trouver, si on est malin, des trésors. A condition bien sûr d'être bien équipé, en forme, et de n'avoir peur de rien. 

Côté équipement, j'ai fourni à mes aventurières des petits sacs (voir plus bas dans cet article).

Côté forme, Thomas s'est occupé de leur lancer des défis sportifs : marquer un certain nombre de paniers de basket en un temps donné, viser une cible avec l'arbalette Ner*f (vous voyez, on les utilise les cadeaux de Noël), parcourir une distance donnée à vélo (d'appartement), etc...

Une fois ces défis relevés, elles avaient un message qui leur indiquait qu'elles devaient trouver dans la cour des indices. En fait, des pièces de puzzle, qui une fois rassemblées comme il faut (pas si évident, mais je l'avais dit, qu'il fallait être malin!) montraient où était caché le trésor (ici, bien à l'abri et au sec! dans le sèche linge, car il est bien connu que dans la jungle, l'air est extrêmement humide).

Ce trésor, c'étaient des papillons rarissimes (que j'avais découpés la veille dans du carton et de la feutrine de couleurs assorties), mais mal en point : ils avaient été capturés et avaient perdu leurs jolies couleurs. Un petit mot à l'encre sympathique précisait où trouver de quoi les leur redonner : un assortiment de punches, cabochons, paillettes, rubans adhésifs multicolores, feutres brillants, petites cailloux.

S'en est donc suivi un atelier déco qui a super bien fonctionné avec ces grandes filles, et même avec Paul d'ailleurs! Moi je me suis collée (c'est le cas de dire) au pistolet à colle afin quetout tienne bien en place sans que personne ne se brûle. Ces papillons pouvaient être collés au choix sur des pics à brochettes (pour aller ensuite décorer des pots de fleurs par exemple), sur des pinces à linge (pour décorer une chambre ou un serre-tête...) ou des épingles à nourrices (pour devenir des broches). Les pics à brochettes, à ma surprise, ont été les plus plébiscités.

DSC01414      DSC01416

 

DSC01421      DSC01392

 

 

- Petits cadeaux : les sacs d'aventurières :

Pour rapporter leurs papillons, quelques bonbons et souvenirs, j'ai fait rapido la veille au soir de petits sacs à porter en bandoulière. 

Hyper facile : il faudra seulement pour chaque sac, un rectangle de toile cirée (ou éventuellement de tissu) et un long morceau de ruban.

Je n'ai plus en tête les dimensions précises, car je me suis débrouillée pour que tout "loge" dans la chute de toile cirée que j'ai utilisée et que j'aie de quoi en faire un pour chaque enfant. Je dirais que pour un sac fini de 18cm par 22, il faut compter des rectangles de 20 cm par 50 environ. Ce qui laissera un rabat de 5 cm en gros, une fois l'ourlet déduit. Pour le ruban, il faut compter environ 90 cm pour chaque sac. Je n'en avais pas assez en marron, c'est pourquoi certains sacs ont des rubans verts.

 

Dans la toile cirée, on commence par découper les rectangles aux dimensions voulues (photo 1). On fait de même avec les rubans.

Ensuite, on détermine la partie qui constituera le rabat. On commence par couper de petites encoches, on replie la toile sur elle-même tout autour, on épingle et on n'oublie pas de coincer à l'intérieur de l'ourlet les extrémités du ruban, en étant généreux sur la longueur pour ne pas que ça se découse au premier mouvement (photo 2). On pique à la machine l'ourlet tout autour (photo 3). 

Ensuite on replie le reste de la toile sur elle-même, endroit contre endroit (photo 4) et on pique des deux côtés (photo 5).

On n'a plus qu'à retourner le sac sur lui-même.

Pour que le rabat tienne bien fermé, j'ai rajouté des petits scratches de chaque côté (photo 6).

 

DSC01390      DSC01386

DSC01388      DSC01389

 

DSC01391      DSC01394

 

 

D'autres anniversaires à thèmes à découvrir ici.

Comme d'hab, merci de me laisser un p'tit commentaire si cet article vous a été utile, s'il vous a inspiré, vous a donné envie des choses...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce gentil commentaire!
Répondre
N
Bonjour je trouve que c est super ce que vous avez fais merci
Répondre
HOME SWEET HOME
  • Pour avoir de nos nouvelles... et voir ce que je fais de mon temps libre. Vous trouverez aussi sur ce blog quelques (modestes) tutoriels, récapitulés dans une page ci-dessous. Merci de laisser une petite trace de votre passage par ici, ça fait plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité